Dakar 2021: pilotes, parcours, nouveautés... ce qu'il faut savoir sur la course

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar va s'élancer d'Arabie saoudite, ce dimanche, pour la 43e édition de cette course. Entre le 3 et le 15 janvier, les pilotes parcourront plus de 4.000 kilomètres sur les dunes saoudiennes. Plateau relevé, parcours innovant, nouveautés... Voilà tout ce qu'il y a à savoir sur l'édition 2021 du Dakar.
De nombreux favoris
Pour la 43e édition du Dakar, la concurrence devrait être rude. De nombreux anciens vainqueurs de la course vont prendre le départ de Jeddah ce dimanche et viseront un nouveau sacre. Parmi eux, dans la catégorie autos, on retrouve notamment le vainqueur de l'édition 2020, Carlos Sainz, qui a déjà remporté trois fois la compétition. Le père de Carlos Sainz Jr, futur pilote Ferrari, fait partie des grands favoris de cette édition 2021.
Un statut que devra également assumer Stéphane Peterhansel. Quadruple vainqueur du Dakar dans la catégorie autos, le Français a terminé 3e l'année dernière, derrière le Qatari Nasser al-Attiyah, déjà triple vainqueur de la course et qui sera également de la partie. Giniel de Villiers et Nani Roma, également anciens vainqueurs du Dakar, seront à suivre, tout comme Sébastien Loeb, qui fait son retour après avoir manqué l'édition 2020.
En motos, le tenant du titre Ricky Brabec prendra le départ, tout comme son dauphin de 2020, Pablo Quintanilla. Le Français Adrien van Beveren, qui reste sur trois abandons lors des trois dernières éditions, fera partie des tricolores à suivre de près. Au total, ce sont 330 équipages qui prendront le départ de cette édition 2020 du Dakar.
High-speed in the desert dunes 🚗💨
— DAKAR RALLY (@dakar) December 31, 2020
There's a lot more where this came from!
👉 The Red Bull Desert Wings are ready to take on Dakar 2021!#Dakar2021 #DakarInSaudi #redbulldesertwings @redbullmotors @redbull pic.twitter.com/d8PDXnmu5E
Un parcours plus technique
Pour la deuxième édition du Dakar en Arabie saoudite, les organisateurs ont modifié le parcours par rapport à 2020. Le tracé partira de Jeddah, au bord de la mer Rouge, avant que les coureurs ne disputent douze étapes et parcourent 7 645 kilomètres, dont plus de 4 700 en course. Un passage est notamment prévu par la capitale saoudienne Riyad, à l'arrivée de la 4e étape et au départ de la 5e, avant un repos le 9 janvier.
Pour pallier à la trop grande rapidité de l'édition 2020, les organisateurs ont également modifié le contenu des étapes. Moins de mono-terrain et davantage de diversité pour mettre plus en difficulté les pilotes. Ces derniers trouveront sur leur chemin des portions plus techniques, entre sable, cailloux et pistes.
Une nouvelle catégorie
2021, année rétro. Voilà l'une des nouveautés de cette édition du Dakar, puisque les organisateurs ont créé une nouvelle catégorie : le "Dakar Classic". Des autos et camions qui ont participé à la course dans les années 1980 et 1990 prendront le départ à Jeddah aux côtés des autres pilotes. Un parcours spécial est prévu pour ces véhicules anciens et un classement sera établi sur la régularité de leurs pilotes.
Un prologue innovant
Une autre nouveauté fait son apparition en 2021 : l'organisation d'un prologue. Avant le départ officiel de la course dimanche, les pilotes participeront à une mini-spéciale de 11 kilomètres ce samedi, pour déterminer l'ordre de départ de la course pour la première étape entre Jeddah et Bisha. À deux jours du grand départ, les pilotes sont donc déjà sur place pour faire du repérage, avant le début de cette 43e édition du Dakar.
So eager to start the race we've already put our helmets on for administrative checks ✅✅#Dakar2021
— DAKAR RALLY (@dakar) January 1, 2021
📸 A.S.O. / @charlylopezph pic.twitter.com/ZRzKNrPC0n
Votre opinion