Loeb en bonne position

Deuxième à l’issue de la première étape du rallye de Jordanie de jeudi, Sébastien Loeb a inversé la tendance et pris la tête vendredi. L’Alsacien devra aura le redoutable privilège d’ouvrir la piste pour la dernière étape de samedi.
On l’avait laissé deuxième à une trentaine de secondes du Finlandais Jari-Matti Latvala au terme de la première étape du rallye de Jordanie. Une journée plus tard, les positions sont inversées puisque c’est bien le champion du monde en titre qui occupe la tête du classement général avec 24 secondes d’avance sur le pilote Ford. Vainqueur de quatre des six spéciales (ES8, ES10, ES11 et ES13), Sébastien Loeb a une nouvelle fois confirmé qu’il était sans doute le meilleur pilote du monde lorsqu’il s’agissait d’ouvrir la route.
Car pour la deuxième saison d’affilée, ce sont les premiers du classement qui lancent l’étape. Pas forcément au goût de tous, à commencer de Latvala, incapable de contenir l’Alsacien et sa Citroën. Sébastien Loeb sera donc le premier à s’élancer aujourd’hui. « Je n’aime pas trop freiner, justifiait l’intéressé après l’étape. Je ne suis pas sûr que cela sera suffisant, mais je préfère gagner sans tactique. Je pense que j’aurais plus de chance si je partais juste derrière lui, mais ce n’est pas mon truc. J’ai fait mon boulot et j’aurais à cravacher demain (ndlr : aujourd’hui) pour garder ma position. »
Hirvonen abandonne
Une stratégie radicalement différente de celle de Petter Solberg. En se laissant glisser au classement jeudi, le Norvégien espérait refaire son retard hier. Une option (presque) gagnante puisque le Norvégien a terminé deuxième de la première spéciale et remporté la suivante… avant de complètement baisser le pied. Aujourd’hui neuvième, il ne représente plus une sérieuse menace pour Loeb. Tout comme Mikko Hirvonen. Vainqueur en 2008, le Finlandais a été contraint à l’abandon après une faute de pilotage. Sébastien Loeb n’en demandait pas tant.
Votre opinion