MotoGP, GP du Portugal en direct: Oliveira triomphe, Quartararo dans le dur
Le Portugais Miguel Oliveira s'est imposé à domicile lors du Grand Prix de Portimao, 14e manche de la saison de MotoGP. 10e sur la ligne d'arrivée, Johann Zarco a réalisé une meilleure performance que Fabio Quartararo (14e).
Morbidelli dauphin de Mir
Ducati remporte le titre mondial des constructeurs grâce à la 2e place de l'Australien Jack Miller. 3e ce dimanche, Franco Morbidelli est dauphin du champion du monde Joan Mir, contraint à l'abandon aujourd'hui.
They're queueing up to congratulate @_moliveira88! 👏@jackmilleraus joins a queue which probably involves most of Portugal!!! 😂#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/nQMyUO0CIv
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2020
Le classement final du Grand Prix
Jusqu'au bout, Miguel Oliveira aura été le plus rapide en course, intouchable. Jack Miller a ravi la 2e place de ce Grand Prix à Franco Morbidelli dans le dernier tour.
🏁 #MotoGP RACE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2020
HOME SWEET HOME FOR @_moliveira88! 😎
WHAT A VICTORY! 👏👏👏#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/V88B3jEG06
Victoire de Miguel Oliveira !!
Leader depuis le premier virage, le pilote portugais s'est imposé chez lui, au Portugal. Jack Miller est deuxième devant Franco Morbidelli, qui termine vice-champion du monde. Le Français Johann Zarco est 10e, son compatriote Fabio Quartararo 14e.
Back-to-back podiums for The Thriller! ✌️@jackmilleraus takes 2nd on the final lap! 🥈#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/8hHd2scXjz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2020
-
Dépassé par Fabio Quartararo (14e), Alex Rins est décroché. Pol Espargaro (4e) est loin, à neuf secondes, de Jack Miller.
Oliveira s'envole vers la victoire
Le Portugais trouve le moyen d'accroître encore un peu plus son avance, avec 4'406 d'avance sur Franco Morbidelli. Miller est tout proche. Zarco se fait dépasser par Bradl et Dovizioso, qui réalise une très grosse remontée. Parti depuis la 12e place sur la grille, il est actuellement 6e.
Five laps to go! 🙌@_moliveira88 is clear at the front but battles are raging throughout the field! 🔥#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/pLPeU1mpOZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2020
Quartararo en perdition
Franco Morbidelli voit revenir Jack Miller. Pol Espargaro et Johann Zarco sont distancés pour le podium. Fabio Quartararo a perdu tout espoir de se mêler à cette lutte depuis bien longtemps. Le pilote français est quatorzième, devant Valentino Rossi, qui le menace.
Le champion du monde Joan Mir abandonne !!
Le pilote Suzuki a été victime d'un problème technique, il suivra donc la fin de la course depuis les stands. Miguel Oliveira est toujours seul en tête avec 4'060 d'avance sur Franco Morbidelli (2e). Jack Miller poursuit en 3e position.
-
Nakagami est passé devant Rins, en 9e position, il va pouvoir s'attaquer à Dovizioso.
La belle perf' de Zarco
Regroupement de plusieurs pilotes à l'avant pour la deuxième place, derrière Miguel Oliveira. Johann Zarco passe à l'attaque sur Stefan Bradl et prend le meilleur sur le pilote allemand. Le Français est aux portes du Top 5.
-
Pris en tenaille dans un groupe très agressif, Fabio Quartararo est attaqué de tous les côtés. Le Français est doublé par Alex Marquez et Andrea Dovizioso.
Miguel Oliveira, seul au monde
This is sensational from @_moliveira88! 🔥@FrankyMorbido12 doesn't appear to have an answer in second place! 😲#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/ZO5gw8Ejca
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2020
-
C'est passé pour Nakagami, qui s'y reprend à deux fois, mais Quartararo ne lâche rien, il y retourne ! Le Français est 10e.
Le cavalier seul de Miguel Oliveira
Fabio Quartararo est à deux dixièmes d'Alex Rins, et doit maintenant résister à Nakagami, qui se mêle à la bagarre, tandis que Johann Zarco est revenu comme une balle sur Stefan Bradl. Miguel Oliveira est sur une autre planète, beaucoup plus rapide que ses poursuivants.
-
Miguel Oliveira enchaîne les tours très rapides, sous les 1'40. Il est tout seul. Quartararo réplique à l’attaque de Rins, très belle lutte entre les machines Yamaha et Suzuki.
Personne pour suivre le rythme d'Oliveira
Miguel Oliveira est parti très fort avec un rythme très élevé. Il est déchaîné chez lui, à l'image de son week-end. Belle bagarre entre Quartararo et Vinales, les deux sont dans la roue de Johann Zarco. Rins est déjà quatre secondes derrière Morbidelli, qui creuse pour la place de dauphin.
C'est parti au Portimao !
Chez lui au Portugal, Miguel Oliveira prend les devants et tente de s’échapper en tête. Excellent départ de Dovizioso, qui partait depuis la 12e position sur la grille. Quartararo a perdu deux positions, il est 7e. L'autre Français Johann Zarco est juste devant Alex Rins, 10e
-
C'est parti pour le tour de formation !
Quartararo vise le podium
Meilleur poleman de la saison, Fabio Quartararo a de l’ambition pour cette dernière course de la saison. "Je veux terminer sur une bonne note, a-t-il dit avant le départ. J’ai beaucoup appris ces dernières semaines. Je sais la capacité qu’on a pour se battre devant aujourd'hui, on peut faire une très belle course. Le podium peut être ici aujourd'hui."
Zarco dans le sillage de Quartararo
Johan Zarco (Ducati-Avintia) s'élancera juste en 7e position, juste derrière son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha Petronas) qui, lui, partira de la deuxième ligne (5e).
Suzuki vise le titre constructeur
Leader 29 points d'avance sur Franco Morbidelli, son dauphin, et 33 sur Alex Rins, son coéquipier chez Suzuki, qui pourrait décrocher le titre constructeur, Joan Mir a été sacré champion du monde de Moto GP pour la première fois de sa carrière le week-end dernier à Valence.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité à partir de 15h le dernier Grand Prix MotoGP de la saison, à Portimao (Portugal). Cinquième des qualifications, le Français Fabio Quartararo peut encore espérer accrocher la troisième place du général, derrière le champion du monde Joan Mir et son probable dauphin Franco Morbidelli (2e sur la grille).