Yasukawa : « Le Moto GP représente le futur pour nous»

Pour Bridgestone, 2010 est la dernière saison en Formule 1 avant de passer le flambeau au concurrent italien Pirelli. Présent comme manufacturier unique en MotoGP depuis 2008, le fabricant japonais va concentrer tous ses efforts sur les Grands Prix moto dès l’an prochain comme l’explique Hiroshi Yasukawa, directeur de Bridgestone Motorsport
Les programmes d’implication de Bridgestone en sports mécaniques sont-ils positifs ?
Oui, même si malheureusement nous allons arrêter la Formule 1 et le GP 2 à la fin de cette saison. Le MotoGP continuera pour sa part jusqu’à fin 2011 et nous n’avons pas de plans précis actuellement. Il nous faut étudier les différents pistes futures.
Quelle est la différence entre votre investissement en Formule 1 et en MotoGP ?
La Formule 1 est un marché très sophistiqué tandis que le MotoGP concerne un public plus jeune et passionné qui représente le futur pour nous. Nous sommes restés 14 ans en F1, c’est une très longue période, et il était sans doute préférable de demander et d’encourager une autre compagnie à investir dans ce sport.
Bridgestone a été le seul manufacturier ces dernières années en F1, ne regrettez-vous pas l’époque où vous vous battiez contre Michelin ?
Personnellement je préfère la compétition, mais si je résonne en termes de coûts et de budgets, et je pense aussi aux budgets investis par nos concurrents également. Le monopole pneumatique est la meilleure solution afin de rester sage sur les dépenses.
La crise a-t-elle apporté quelque chose de nouveau en terme de stratégie dans les sports mécaniques ?
Je pense que les sports mécaniques ont toujours à se soucier de l’environnement. C’est actuellement un point critique à travers le monde et le monde des sports mécaniques doit également le prendre en compte.
Quelle est votre vision des sports mécaniques dans le futur ?
C’est un domaine très important pour les gens car les conditions de sécurité y sont toujours traitées en priorité, les facteurs d’économie et d’environnement sont aussi au cœur de la réflexion. Tout le monde sait que les véhicules de compétition consomment beaucoup de carburant, ce qui va à l’encontre de l’opinion publique, et cette question de consommation qui concerne tout le monde est une belle identité pour les sports mécaniques.
Avec la passion et l’émotion qui se dégage, est-ce toujours un bon vecteur pour promouvoir une marque comme Bridgestone ?
Je crois que oui, les sports mécaniques sont très importants. Notre présence en MotoGP est très précieuse et même si notre contrat court jusqu’à la fin de la saison 2011, nous sommes décidés à continuer notre investissement au-delà de cette période.
Votre opinion