Affaire Jacob Blake: cinq questions pour comprendre le boycott historique des matchs aux Etats-Unis

L’affaire Jacob Blake, du nom du jeune Afro-Américain grièvement blessé par un policier dimanche, a déclenché un mouvement de boycott sans précédent dans le monde du sport aux Etats-Unis. De nombreux matchs ont été reportés et la fin de saison est même en sursis en NBA.
Comment a démarré le mouvement de boycott ?
Du jamais vu. Le monde sportif américain a entamé mercredi un mouvement sans précédent de boycott des compétitions en réaction à l'affaire Jacob Blake, du nom du jeune Afro-Américain de 29 ans grièvement blessé par un policier lors de son interpellation dimanche à Kenosha, dans l'Etat du Wisconsin. Ce mouvement a été lancé par les basketteurs de Milwaukee, qui ne se sont pas présentés sur le terrain avant le match 5 de leur premier tour de play-offs contre Orlando. Cette initiative a contraint la NBA à reporter deux autres rencontres également programmées mercredi, Houston-Oklahoma City et Los Angeles Lakers-Portland, les joueurs de ces équipes ayant eux aussi décidé d’un boycott en signe de protestation contre l'injustice raciale après les tirs policiers sur Jacob Blake. Un nouveau choc qui survient trois mois après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans asphyxié sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis.
— Milwaukee Bucks (@Bucks) August 26, 2020
Qui a suivi le mouvement ?
En quelques heures, le mouvement lancé par les joueurs de Milwaukee a connu un effet domino puisque des équipes d'autres ligues sportives leur ont emboîté le pas. Des matchs du championnat féminin de basket (WNBA); de football (Major League Soccer) et de baseball (Major League Baseball) ont également été reportés pour cause de boycott. Naomi Osaka a quant à elle décidé de ne pas disputer la demi-finale du tournoi de Cincinnnati, poussant les organisateurs à décaler d’une journée tous les matchs programmés jeudi. "En tant que femme noire, j'ai l'impression qu'il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis", a déclaré la tenniswoman de 22 ans, née d’une mère japonaise et d’un père haïtien, très impliquée dans la lutte contre les discriminations raciales. Le championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL) n’a en revanche pas connu de mouvement de boycott.
Quelles suites sont à attendre ?
Dans la foulée du boycott initié par les Milwaukee Bucks, les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers ont voté pour l'abandon de la saison NBA. Ces deux favoris pour le titre ont exprimé ce souhait à l’occasion d'une réunion d'urgence impliquant toutes les équipes encore engagées dans les play-offs, qui se tiennent sur le campus de Disney World. Les effectifs des onze autres ne se seraient pas encore prononcés sur un arrêt de la saison. Selon ESPN et The Athletic, les discussions pour savoir quelles suites donner à la saison doivent reprendre ce jeudi. Un conseil d'administration de la Ligue doit se tenir, avec les dirigeants et propriétaires de franchises. Du côté de Cincinnati, le tournoi de tennis a donc été suspendu, mais les matchs doivent reprendre vendredi. Reste à connaître la position de la MLS, la MLB et la NFL, dont la nouvelle saison doit se lancer en septembre.
Qui est Jacob Blake ?
Comme après la mort de George Floyd, le sort de Jacob Blake a entraîné des manifestations dans plusieurs villes des Etats-Unis, parfois marquées par des affrontements avec la police. Le président américain Donald Trump a ainsi annoncé mercredi l'envoi de renforts policiers et de soldats de la Garde nationale à Kenosha, où deux hommes sont morts lors de manifestations. Père de famille, Jacob Blake a été grièvement blessé lorsqu'un policier lui a tiré sept balles dans le dos, alors qu'il résistait à son interpellation, ravivant la mobilisation contre le racisme et les violences policières. Selon son avocat, il venait de s'interposer dans une dispute entre deux femmes et essayait d'entrer dans sa voiture où se trouvaient trois de ses enfants, des garçons âgés de 3, 5 et 8 ans, au moment du drame. Touché notamment au niveau moelle épinière, des reins et du foie, il pourrait être paralysé à vie.
FUCK THIS MAN!!!! WE DEMAND CHANGE. SICK OF IT
— LeBron James (@KingJames) August 26, 2020
Que demandent les stars de NBA ?
Après la diffusion de la vidéo dans laquelle on entend les sept coups de feu tirés dans le dos de Jacob Blake, de nombreux joueurs de NBA ont fait part de leur colère et leur émotion face à cette tragédie. "Nous demandons le changement. On en a marre", a réclamé sur Twitter la superstar des Los Angeles Lakers, LeBron James. Même message du côté de Donovan Mitchell, le meneur du Jazz, et pour Stephen Curry (Golden State Warriors). "Nous avons besoin de changement ! Réveillez-vous tous", a demandé ce dernier, en relayant le discours de l'entraîneur des Los Angeles Clippers Doc Rivers. "Nous sommes ceux qui se font tuer. Nous sommes ceux qui se font tirer dessus", a martelé ce dernier, extrêmement ému, en conférence de presse mardi soir. "C'est incroyable de voir à quel point nous continuons à aimer ce pays, et à quel point ce pays ne nous aime pas en retour. C'est vraiment triste. Ma couleur de peau se rappelle à moi si souvent. Nous devons faire mieux. Mais nous devons exiger mieux", a insisté Rivers.
Votre opinion