Basket: la pépite lituanienne de 13 ans, Juste Jocyte, signe à l'ASVEL

Elle n'a que 13 ans, mais mesure déjà 1,84m, et a été présélectionnée en équipe A de Lituanie. Juste Jocyte, phénomène du basket féminin, vient de signer une convention de formation de trois ans avec l'ASVEL de Tony Parker.
Juste Jocyte est un phénomène. A seulement 13 ans, la jeune basketteuse a déjà été présélectionnée en équipe de Lituanie (l'équipe A, celle des grandes) pour le premier match de qualifications de l'Euro 2021 contre l’Albanie, le 14 novembre. Lors du dernier Euro U16, Jocyte avait dominé des joueuses beaucoup plus âgées (19,6 points, 8,3 rebonds de moyenne) avec une performance de 33 points et 9 rebonds lors de la finale perdue (66-73) contre la Russie. Il faut dire que la pépite peut compter sur un physique hors-norme: elle mesure 1,84m alors qu’elle ne fêtera ses 14 ans que le 19 novembre. Et très bientôt, c'est l'ASVEL de Tony Parker qui va pouvoir profiter de son talent.
Elle va arriver début décembre à Lyon, et s'entraînera d'abord avec les jeunes
Il y a quelques semaines, TP avait invité Jocyte et ses parents à Lyon-Villeurbanne pour le premier match de l’ASVEL en Euroleague contre l’Olympiacos, ainsi que pour visiter la Tony Parker Adequat Academy et s’entraîner avec les joueuses de LDLC ASVEL Féminin. L'essai a semble-t-il été concluant.
La jeune ailière, qui évoluait à Klaipeda (D1 lituanienne), a en effet accepté le défi lyonnais: elle intègre la Tony Parker Adequat Academy et signe une convention de trois ans avec le centre de formation. Jocyte devrait arriver début décembre sur Lyon. Elle intégrera les équipes de jeunes de LDLC ASVEL Féminin avec pour objectif de s’entraîner, et de gagner sa place dans l’équipe professionnelle.
Votre opinion