Coupe du monde basket: Collet déplore un "déplacement insensé" avant les Etats-Unis

La tâche s'annonce difficile pour l'équipe de France. Les Bleus affronteront les Etats-Unis ce mercredi (13h), en quarts de finale de Coupe du monde 2019. Avant la rencontre, il faudra traverser la Chine pour rejoindre Dongguan, dans ce qui s'apparente à un "impossible exploit".
Il fallait gagner pour éviter les Etats-Unis dès les quarts de finale de la Coupe du monde 2019. En s'inclinant face à l'Australie de justesse (100-98), les Bleus sont contraints de jouer face au favori de la compétition. De là à déjà regretter la courte défaite?
"On score 98 points, l'attaque n'est pas le problème. En défense, on n'a pas été bons. On est tombés dans un style de jeu où on voulait répondre en marquant et pas en stoppant, ça nous coûte le match. C'est un ensemble. On fait beaucoup trop de fautes", analyse lucidement Nicolas Batum après la partie (13 points). "C'est dur mais on n'est pas morts non plus. On doit rester ensemble, avancer. Tout peut arriver, on a su créer des surprises. Avec le groupe qu'on a, je ne m'inquiète pas."
"Merci à l'organisation"
Pourtant, c'est désormais une montagne qui se présente devant l'équipe de France ce mercredi (13h) avec les Etats-Unis, double tenant du titre de la compétition. "Il faut qu'on rebondisse très vite, on a un quart de finale à jouer. Même si nous ne sommes pas favoris, jusqu'à preuve du contraire, on est en vie", juge le sélectionneur français Vincent Collet, qui sait quelle sera la tâche de son équipe face aux Américains, même s'ils sont privés de plusieurs grands joueurs NBA. "Il faut se nourrir de ce match face à l'Australie. Il y a eu beaucoup de choses positives, c'est à mon sens le meilleur match depuis le début de la compétition. Se nourrir, c'est réagir vite."
Néanmoins, un autre obstacle se dresse en plus sur la route des Bleus. "Maintenant, le problème, c'est le déplacement de demain (mardi) qui est complètement insensé. Merci à l'organisation qui nous ramène à Shenzhen puis après il y aura encore du bus", peste Collet alors que les Bleus sont attendus à Dongguan (à 80 km de Shenzhen). "Au-delà de la fatigue du match, il y a celle du déplacement aussi alors que les Américains sont quasiment sur place. On va tout donner mercredi, on va tenter l'impossible exploit."
L’équipe de France va donc devoir traverser la Chine ce mardi et effectuer un trajet de 1.400 km entre Nanjing et Dongguan. Le staff a souhaité optimiser au maximum les possibilités de récupération et surtout de sommeil des joueurs. Le staff partira dès 6h30 du matin. Les joueurs quitteront leur hôtel à 9h pour atténuer les effets d’un tel voyage à la veille d’un quart de finale de Coupe du londe contre les Américains qui, eux, ne devront effectuer que 80 km pour rallier Dongguan.
Votre opinion