Coupe du monde de basket: M'Baye, l'invité bonne surprise pour les Bleus

Ce n'était pas le joueur le plus attendu mais il a été décisif. Amath M'Baye, qui dispute sa première compétition internationale avec les Bleus, a brillé ce dimanche en Chine pour le premier match de l'équipe de France dans la Coupe du monde face à l'Allemagne (78-74).
Les Bleus ont réussi leur entrée dans la Coupe du monde de basket. Et pour dominer l'Allemagne, ils ont pu compter sur un excellent Evan Fournier (26 points) mais aussi sur Amath M'Baye. Pour ses premiers pas dans une compétition internationale à 29 ans, l'ailier de Pinar Karsiyaka en Turquie a inscrit 21 points. Il a notamment brillé derrière l'arc avec un quatre sur six à trois points.
Un "déclencheur offensif" pour Collet
De quoi recevoir les louanges du reste de l'équipe de France. "C'était l'invité surprise, il a été remarquable, a souligné Vincent Collet. Il a été un déclencheur offensif, on l'a bien trouvé et il a aéré le jeu. On sait qu'on va en avoir besoin. Il a eu aussi une activité, un abattage. Il a participé à la qualité défensive du début de match. Cela fait plaisir." Un point de vue partagé par Evan Fournier. "Amath, ce 'est pas un joueur encore très connu des équipes adverses, a-t-il expliqué. Quand Nando et moi on drivait, leur poste 4 venait aider et Amath les a sanctionnés. C'est tout bénef qu'il commence comme ça, parce qu'on va en profiter à l'extérieur. Amath, c'est un joueur clé pour nous."
"Un plaisir de jouer avec ces gars"
Amath M'Baye a savouré cette première en grande compétition internationale avec les Bleus. "C'est facile de ce sentir à l'aise dans ce système, a souligné l'ancien joueur de Bologne. Le système, le staff, le coach, les joueurs, c'est du haut niveau. Donc c'est facile pour moi de me sentir à l'aise. C'est la première, mais j'espère que ça ne sera pas la dernière. Jouer avec des joueurs comme ça, ça rend le basket facile. Tu n'as pas besoin de te prendre la tête, tu as des balles dans les bonnes situations, si tu es ouvert, ils te la donnent. Ce n'est pas plus compliqué que ça, c'est du haut niveau à tous les postes, c'est un plaisir de jouer avec ces gars."
Prochaine étape: la Jordanie
Mais l'ailier ne veut pas se reposer sur ses lauriers. "Le coach ne me demande pas grand chose à part shooter et défendre, c'est un rôle dans lequel je me sens bien, a expliqué M'Baye. J'ai fait quelques erreurs que je vais essayer de réparer pour continuer à m'améliorer." Les Bleus disputeront leur deuxième rencontre de la compétition ce mardi (14h30) contre la Jordanie.
Votre opinion