Coupe du monde de basket: "On est venus pour faire un braquage", Collet réagit à l'exploit

Sur l'antenne de RMC, dans le Super Moscato Show, le sélectionneur Vincent Collet a raconté son "plaisir" de battre les Etats-Unis avec les Bleus (89-79) en quarts de finale de la Coupe du monde 2019. Mais il insiste sur la nécessité de "rester focus" et "tranquille" avant la demie de vendredi contre l'Argentine (14h).
Apprécier l'exploit, mais ne pas se laisser submerger par l'émotion afin de finir le travail. Après la splendide victoire de l'équipe de France de basket contre les États-Unis (89-79), mercredi en quart de finale de la Coupe du monde qui se déroule en Chine, le sélectionneur Vincent Collet s'est exprimé au micro de RMC pour décrire son état d'esprit durant le match face aux doubles champions du monde en titre et triples médaillés d'or olympiques.
>> Revivez la victoire des Bleus et retrouvez toutes les réactions
"Effectivement, c'est dur de garder son calme, a-t-il ajouté dans le Super Moscato Show. On sent qu'on peut le faire, mais ça reste difficile. La tension était très forte, mais heureusement les joueurs n'ont pas paniqué lorsqu'on a été mené de sept points dans le quatrième quart-temps. On est resté sur nos bases et on a retrouvé de l'agressivité et la capacité à prendre les derniers rebonds pour finir le job".
"L'Argentine, aussi dangereux que les États-Unis"
Le match à peine terminé, Vincent Collet a appelé ses joueurs dans le vestiaire à "rester calme" et a souligné que cet exploit n'était pas un aboutissement. "C'est sûr que c'est quelque chose qui nous fait vraiment très plaisir. Mais on reste focus sur la suite, parce que c'est une Coupe du monde. Arriver à ce niveau-là, on l'a fait il y a cinq ans et on veut vraiment faire mieux", souligne-t-il, en se rappelant de la demi-finale de 2014 perdue contre la Serbie après avoir écarté l'Espagne.
À la tête de la sélection depuis 2009, l'entraîneur de 56 ans se veut ainsi prudent vis-à-vis de l'Argentine, pour la demi-finale de vendredi (14h00): "Notre sport, c'est comme le foot. Il n'y a pas beaucoup de petites nations. L'Argentine, c'est aussi dangereux que les États-Unis. Sur le papier, c'est beaucoup moins gratifiant, mais c'est une équipe qui joue avec le coeur, qui est très fière et va tout donner. Il faut qu'on soit prêt comme on l'était ce soir".
S'il insiste sur la nécessité que son groupe "la même attitude" et que les joueurs fassent attention à la récupération physique "essentielle", Vincent Collet ne cache pas son ambition: "On est venus pour faire un braquage. Donc, il faut continuer".
Votre opinion