Euroleague: accord de principe pour une place permanente de l'ASVEL

Le président de l'Euroleague Jordi Bertomeu a confirmé un accord de principe pour la présence permanente de l'ASVEL dans la compétition.
Le club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne a obtenu un accord de principe pour une licence permanente lui permettant de participer à l'Euroleague, a annoncé ce vendredi à la presse le président de l'instance organisatrice de l'épreuve-phare du basket-ball européen, Jordi Bertomeu.
"J'espère qu'au plus tôt fin février-début mars, nous pourrons annoncer la validation de l'accord et l'intégration de l'ASVEL comme membre à long terme de l'Euroleague", a déclaré M. Bertomeu.
Présence assurée pour dix saisons
L'ASVEL devrait ainsi devenir le 12e club de l'Euroleague (sur 18 participants cette saison) à disposer d'une licence permanente A, rejoignant les mastondontes du basket européen que sont le FC Barcelone, le Real Madrid, le CSKA Moscou ou encore l'Efes Istanbul. Cela lui garantira une présence dans la deuxième meilleure ligue de basket au monde derrière la NBA pour les dix prochaines saisons.
💬 Tony PAKER - "J’ai hâte que cela devienne officiel. Merci à Jordi BERTOMEU de la confiance qu’il accorde à mes équipes et à moi-même. Merci à Jean-Michel AULAS pour sa confiance incroyable pour réussir ce projet." #LDLCASVEL
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) January 8, 2021
Parmi les onze équipes actuelles disposant de cette licence dite A, trois sont espagnoles (Real Madrid, Barcelone et Vitoria), deux grecques (Olympiakos, Panathinaïkos), deux turques (Efes Istanbul et Fenerbahce), une israélienne (Maccabi Tel-Aviv), une lituanienne (Kaunas), une russe (CSKA Moscou) et une italienne (Milan). Villeurbanne et le Bayern Munich bénéficient d'une invitation, ou wild-card, depuis 2019, pour deux saisons.
Les cinq places restantes sont attribuées au vainqueur de l'Eurocoupe de la saison précédente (Valence), aux vainqueurs des Ligues allemande (Berlin, car Bayern, champion, était déjà quualifié), russe (Khimki Moscou, car CSKA Moscou, champion, était déjà qualifié) et adriatique (Etoile rouge Belgrade), plus une wild-card pour Saint-Pétersbourg.
Votre opinion