Kobe Bryant à la retraite : "un scoreur impénitent" pour Monclar

Après un dernier match d'anthologie face à Utah (60 pts), Kobe Bryant a refermé sa riche carrière NBA ce mercredi avec les Lakers, près de 20 ans après ses débuts. Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, retrace sa fabuleuse destinée.
Ce qu’il faut retenir de Kobe Bryant
"Un joueur hyper complet, un gagner incroyable, celui qui aura le plus ressemblé à Michael Jordan. Il aura gagné à la fois avec Shaquille O’Neal au début, trois titres, et les deux derniers en étant le leader. Il avait établi ce lien avec Phil Jackson, après une mauvaise relation. Il a aussi été deux fois champion olympique. C’est une star universelle. Un gros défenseur, un énorme attaquant, un "clutch player" capable de mettre 81 points en un match, d’être le troisième meilleur marqueur de l’histoire avec 33 500 points. C’est aussi un personnage égoïste, très exigeant avec lui-même et avec les autres. Surtout, une grinta, une capacité à trouver le moyen de gagner toujours. C’est un joueur qui restera dans le gotha, dans le panthéon de la NBA."
La fin d’une génération
"Vince Carter va aussi arrêter dans dix jours, avec l’élimination de Memphis. C’est la fin des années 90. Ce sont des joueurs qui ont commencé à la fin des années 90. Kobe a été l’inspirateur de Paul George, Kevin Durant, Russell Westbrook, Kawhi Leonard... Ils le disent tous. Kobe a été celui qui a succédé à Michael Jordan, sans jamais atteindre la plénitude de Jordan mais peut-être que la clientèle autour était différente. En tout cas, Jordan dit que c’est le seul qui mérite qu’on puisse le comparer à lui."
La ressemblance avec Jordan
"Il a pris les moves, la technique. Ce n’est pas facile de faire comme Jordan. Mais il l’a assumé. C’est un peu le même morphotype. Kobe plus adroit, Jordan plus longtemps en l’air. Kobe plus tonique, Jordan plus puissant. Deux joueurs de la même veine. Ça représente 11 titres NBA à eux deux. Kobe a changé de statut en mettant les 81 points. Quand on regarde le classement des scoreurs, il est le premier extérieur, derrière Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone. Kobe restera comme un scoreur impénitent. Jordan a fait partie de la "Dream Team", Kobe de la "Redeem Team", celle de la rédemption en 2008. En finale, en 2012 aussi, il a fait ce qu’il fallait pour gagner."
La solitude du leader
"C’était un solitaire. Il considère qu’être leader, c’est être solitaire. Il a toujours assumé, le "Mamba". Il avait une confiance inaltérable. Il a été capable de jouer avec des doigts fracturés, de mettre un lancer franc avec un talon d’Achille pété avant de sortir du terrain. Kobe, c’était un stakhanoviste. Son corps ne lui laisse plus le choix. Il faut qu’il arrête. Au revoir, merci et bravo !"
Votre opinion