NBA: Gobert a fait sauter la banque, Les cinq sportifs français les mieux payés de l'histoire

En signant un nouveau contrat de 5 ans en or massif avec Utah, dimanche, Rudy Gobert est devenu le sportif français le mieux payé de tous les temps. Il prend ainsi la tête d’un classement occupé uniquement par des athlètes encore en activité.
1. Rudy Gobert: 33,4 millions d’euros par an entre 2021 et 2026
Utah comptait sur son double meilleur défenseur de l’année (en 2018 et 2019) pour la suite: Rudy Gobert a signé, dimanche, une prolongation de contrat de 5 ans, salaire XXL à la clé. Le Français s’est engagé jusqu’en 2026 contre 167,2 millions d’euros (205 millions de dollars), soit 33,4 millions d’euros par an. Avec ce salaire, il entre dans une nouvelle dimension, devenant le troisième joueur le mieux payé de l'histoire de NBA (derrière Antetokounmpo et Westbrook) et le premier pivot dans ce classement. Ainsi que le sportif français le mieux payé de tous les temps.
2. Nicolas Batum: 21,6 millions d’euros entre 2016 et 2021
Quatre ans avant Rudy Gobert, c’est Nicolas Batum qui avait été le pionnier des contrats longue durée Outre-Atlantique. En 2016, les Charlotte Hornets avaient cassé leur tirelire pour s’offrir les services de l’ailier, qui s’était engagé pour 108 millions d’euros (120 millions de dollars) sur 5 ans, soit 21,6 millions d’euros par an. Le Français, qui s’est récemment engagé avec les Los Angeles Clippers, n’est finalement pas allé jusqu’au bout de son contrat, mais devrait toucher, étalé sur les prochaines années, le salaire de sa dernière saison.
3. Antoine Griezmann: 20 millions d’euros en 2019
Ses velléités de départ en Catalogne, puis son choix de finalement rester à l’Atlético, avaient permis à Antoine Griezmann de négocier un contrat record en 2018-2019. Doublant son salaire de l’année précédente, l’attaquant a perçu pendant sa saison à Madrid environ 20 millions d’euros, sans compter ses contrats publicitaires. En signant au FC Barcelone l’année suivante, il a légèrement revu ses ambitions salariales à la baisse, puisqu’il ne perçoit plus "que" 17,3 millions d’euros, ce qui suffit à faire de lui le 60e sportif le mieux payé de la planète.
4. Paul Pogba: 18,8 millions d’euros en 2020
Sa signature à Manchester United, en 2016, avait été celle de tous les records. Les Red Devils, ayant déboursé 120 millions d’euros pour l’acquérir, avaient offert un accueil lucratif à Paul Pogba à son arrivée en Angleterre. En 2020, pour son avant-dernière année de contrat, le milieu reçoit 18,8 millions d’euros de salaire, hors bonus. Comme son coéquipier en équipe de France, lui aussi bénéficie d’importantes retombées sponsoring, qui permettent à Forbes d’évaluer son revenu annuel à 23,3 millions d’euros au total.
5. Kylian Mbappé: 17 millions d’euros en 2020
Pas de Tony Parker, ni de Zinédine Zidane, qui ont pourtant longtemps dominé le classement des sportifs français les mieux payés, pour ce top 5. C’est Kylian Mbappé qui ouvre la marche, fort du contrat qu’il a signé jusqu’en 2021 avec le PSG. D’après Forbes, l’attaquant toucherait près de 17 millions d’euros annuels de la part du club francilien, plus d’éventuels bonus. Une somme à laquelle il peut ajouter ses revenus publicitaires: égérie de Nike et d’Hublot, il gagnerait plus de 10 millions d’euros supplémentaires par an grâce à ses différents contrats.
Votre opinion