NBA: Houston sans pitié pour Cleveland, Toronto repasse en tête à l’Est

Cleveland, scotché à la dernière place de la conférence Est, n'a pas pesé lourd face à Houston qui, grâce aux 43 points de l'inévitable James Harden, a écrasé les Cavaliers 141 à 113, vendredi.
C'est depuis quelques semaines déjà le tarif minimum: à chacune de ses sorties, ou presque, Harden dépasse les 40 points. Le MVP (meilleur joueur) en titre a atteint ce chiffre impressionnant pour la septième fois sur ses neuf derniers matches et pour la 13e fois cette saison. Plus fort encore, il y est parvenu en ne passant que 30 minutes sur le parquet.
Houston, pourtant privé de Chris Paul, pour le 10e match de suite, et d'Eric Gordon, avait déjà assuré sa victoire avant même la pause. Dans le sillage de leur meneur-vedette, les Rockets ont rallié les vestiaires avec 28 points d'avance après avoir marqué 77 points, leur record cette saison. Harden a fini la rencontre avec un "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec 43 points, 10 rebonds et 12 passes décisives.
32e succès des Raptors pour un bilan inégalé
Houston qui restait sur une défaite à Milwaukee (116-109), a grappillé une place pour passer au 6e rang de la conférence Ouest (24 v-17 d). Cleveland a de son côté concédé sa 12e défaite consécutive et reste bon dernier avec seulement huit victoires en 43 matches. L'une de ses rares victoires avait été acquise en début de saison contre Houston qui, après quelques semaines difficiles, est redevenu l'une des équipes les plus spectaculaires de NBA.
Toronto est repassé en tête de la conférence Est vendredi en battant Brooklyn 122 à 105, tandis que son grand rival et désormais dauphin Milwaukee se faisait surprendre par Washington 113 à 106. Les Raptors ont décroché leur 32e victoire de la saison et affichent de nouveau le meilleur bilan du Championnat NBA, mais ils ont fait peur à leur public dans un premier quart-temps où ils ont été dominés par les Nets (35-28).
Washington confirme sa bonne passe
Kawhi Leonard (20 pts, 11 rbds) et Pascal Siakam (16 pts) ont remis leur équipe sur les rails durant la 2e période et Brooklyn n'a pu que constater les dégâts malgré les 24 points de D'Angelo Russell. La franchise canadienne ne craint personne à domicile avec 18 victoires et quatre défaites. Pendant que Toronto surclassait Brooklyn, Milwaukee --la dernière équipe à s'être imposé dans la salle des Raptors le 9 décembre--, a fait les frais du renouveau de Washington.
Les Bucks étaient il est vrai privés de leur meilleur marqueur Giannis Antetokounmpo, touché à une hanche, mais ils sont surtout tombés sur des Wizards en réussite à trois points (18 tirs primés réussis sur 33 tentés, leur record cette saison). Bradley Beal a inscrit 32 points et Trevor Ariza, dont l'arrivée mi-décembre en provenance de Phoenix a coïncidé avec le réveil des Wizards, a ajouté 20 points. Avec cette cinquième victoire sur ses sept derniers matches, Washington se rapproche des places qualificatives pour les play-offs (10e, 18 v-25 d).
Votre opinion