NBA: Portland domine Oklahoma City, Milwaukee et Houston sans pitié

La deuxième nuit des playoffs de NBA a offert aux fans de basket quatre nouveaux matches. Houston et Milwaukee ont dominé Detroit et Utah, Boston a remporté un match fermé contre Indiana et Portlan a pris l'avantage contre Oklahoma City.
Le pivot turc de Portland Enes Kanter s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers d'Oklahoma City dimanche: il a infligé à OKC une cinglante défaite (104-99) au 1er tour des play-offs NBA, au lendemain de la première nuit samedi. Kanter, arrivé en cours de saison à Portland, a marqué 20 points et capté 18 rebonds en 34 minutes de jeu.
George arrose au tir
Il a également réussi deux contres et a surtout contrarié avec sa présence physique et sa défense agressive les deux atouts offensifs d'OKC, Paul George et Russell Westbrook. Le premier a marqué 26 points, mais a fini avec un piètre 8 sur 24 au tir. Le second s'est offert un "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec 24 points, 10 rebonds et 10 passes décisives, mais n'a pas réussi à faire la différence dans le "money time" face à Kanter. Damian Lillard et C.J. McCollum ont ajouté respectivement 30 et 24 points pour les Trail Blazers qui mènent une victoire à zéro avant le deuxième match, mardi toujours à Portland.
Milwaukee n'a pas tremblé
Milwaukee n'a pas fait de détails pour son premier match: la meilleure équipe de la saison régulière, en quête du deuxième titre de champion NBA de son histoire, a humilié Détroit 121 à 86. Les Bucks ont assommé d'entrée les Pistons avec un premier quart-temps à sens unique, bouclé sur le score sans appel de 38 à 18. Dans le sillage de Giannais Antetokounmpo (24 points, 17 rebonds), ils ont rallié les vestiaires à la pause avec 27 points d'avance (70-43), ce qui a permis à Mike Budenholzer, élu la veille meilleur entraîneur de la saison, de faire tourner son effectif.
Antetokounmpo, limité à 23 minutes de jeu, a suivi une bonne partie de la 3e période et l'intégralité du dernier quart-temps depuis le banc des remplaçants. "On a produit du bon basket. On a donné d'emblée le ton, en jouant très bien tous ensemble (...) C'est important de commencer par une victoire aussi nette", a souligné l'ailier grec, favori pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP).
Boston et Houston s'imposent
Le duel entre le 4e, Boston, et le 5e, Indiana, a tourné à l'avantage des Celtics (84-74). A domicile, Kyrie Irving et ses coéquipiers ont fait la différence dans le troisième quart-temps, infligeant un 26-8 à Indiana sur la période. Les deux équipes ont manqué de précision, avec un moins de 40% de réussite aux tirs, dont un 6 sur 27 à trois points pour les Pacers. Kyrie Irving (20 points, 7 passes, 5 rebonds) et Marcus Morris (20 points, 7 rebonds) ont terminé meilleurs marqueurs de la rencontre.
De son côté, Houston n'a pas fait dans le détail face à Utah. Emmenés par un James Harden tout proche du triple-double (29 points, 11 passes, 8 rebonds), les Rockets se sont imposés 122 à 90. Malgré la défaite de son équipe, Rudy Gobert a terminé avec 22 points et 12 rebonds en 34 minutes de jeu. Le Jazz a multiplié les fausses notes, avec seulement 7 paniers à trois points sur 27 tentatives.
Votre opinion