Un petit coin de ciel « Bleus »

Des leaders qui répondent présent, un jeu intérieur efficace, une défense retrouvée par séquences, un Ronny Turiaf en G.O. de luxe : les Bleus ont passé avec succès le test croate (83-60), samedi, et restent invaincus en quatre matches du tournoi de Londres avant de croiser la Serbie ce dimanche (21h30).
D’accord, ce n’était pas l’Espagne. Mais tout de même. Avec la Croatie, les Bleus passaient un bon test ce samedi. Une occasion d’affirmer quelques certitudes à onze jours du début de l’Euro (31 août-18 septembre en Lituanie) et de mettre derrière eux la fessée (défaite 77-53) reçue il y a dix jours à Almeria face à l’armada espagnole. Résultat ? Un match référence (83-60) dans cette préparation, enfin. « Au fil des matches, on s’améliore dans tous les secteurs de jeu, confirme Nando De Colo. On respecte de plus en plus ce que le coach demande et c’est très bien. On a été bien agressifs défensivement, il faut continuer comme ça. En attaque, on a su alterner jeu intérieur et jeu extérieur et c'est ce qu'il nous faut. Il faut retenir les bonnes choses mais ne pas en rester là car ce sera encore différent à l’Euro. »
Les bons points n’ont pourtant pas manqué. Avec d’abord le retour, par séquences, d’une défense de fer. Après une première mi-temps accrochée, les Bleus sortaient les grillages au troisième quart-temps (25-10). Et quand leur pression tourne à une telle suffocation, l’attaque suit. Témoins les deux dunks de Batum dans ce même quart-temps, symboles d’un potentiel athlétique capable de faire rimer spectacle et efficacité. Toujours précieux, Batum était suivi dans son rôle de leader par un Tony Parker à la fois bon gestionnaire et agressif quand il le faut (12 points). L’autre bonne nouvelle ? Le secteur intérieur.
Turiaf, « grand frère » de luxe
Si le retour d’Ali Traoré n’a pas fait d’étincelles, Joakim Noah s’intègre de mieux en mieux dans les systèmes de jeu et prouve à quel point son abnégation va faire du bien. Point d’ancrage en attaque (11 points), fidèle à son habituelle intensité aux rebonds (9 prises) et en défense, Noah ouvre de belles perspectives. Kevin Séraphin a, lui aussi, montré de belles choses dans la raquette face aux Croates. Le tout sous l’œil d’un « grand frère » de luxe. Forfait pour l’Euro (main gauche cassée), Ronny Turiaf motive les troupes depuis le banc. « Il a fait un aller-retour à Paris pour voir un médecin spécialisé mais il est revenu avec nous, explique De Colo. C’est important pour lui car il a fait toute la préparation. Ça le fait ch... de ne pas pouvoir jouer avec nous mais il est présent. L’équipe sait que Ronny est quelqu’un qui aime le maillot bleu donc c’est très bien pour tout le monde. » Le staff aimerait même l’emmener dans les bagages pour l’Euro afin d’utiliser ses qualités de motivateur sur ses partenaires. « Pour l’instant, on ne sait pas si ça va se faire », précise De Colo. Vu sa propension aux encouragements face à la Croatie, on a connu pire idée.
Votre opinion