Boxe: Joshua se voit prendre sa retraite dans "cinq ans", pas plus

Alors que le monde de la boxe attend avec impatience son choc face à Tyson Fury pour l'unification des lourds, Anthony Joshua voit plus loin et se dit "plus proche de la fin" de sa carrière pro que du début. "AJ" a même fixé un timing pour raccrocher les gants.
A trente-et-un ans (il les a eus en octobre) et avec dans les tuyaux une alléchante unification totale des lourds contre son compatriote Tyson Fury, on pourrait imaginer Anthony Joshua encore loin de la retraite. Surtout dans une catégorie où prendre de l’âge a moins d’incidence, à l’image d’un Wladimir Klitschko qui avait perdu ses ceintures contre le "Gypsy King" à trente-neuf ans et défié "AJ" à Wembley à quarante-et-un. Mais le champion WBA Super-IBF-WBO ne l’entend pas de cette oreille. Et son plan de carrière en tête est moins long qu’on aurait pu l’imaginer. "Ce n’est pas le début de ma carrière, a lâché le boxeur britannique à Sky Sports. Je suis plutôt proche de la fin. Je ne suis pas quelqu’un qui vit dans le moment et pense que tout va rester pareil. Je fais toujours des plans à l’avance et je m’approche de la fin de ma carrière."
AJ'S 5 YEAR PLAN ⏱ 👑@anthonyfjoshua says he is "coming towards the end of my career" and hints about retiring in five years
— Sky Sports Boxing (@SkySportsBoxing) January 7, 2021
Full story👇
Le timing est même précis: "Il me reste cinq ans. Un peu plus d’un cycle olympique. Quand vous verrez les prochains JO (il parle de Paris 2024 et non de Tokyo, ndlr), c’est le moment où je serai sur la fin de ma carrière et où la nouvelle génération arrivera." Champion olympique à Londres en 2012, Joshua a débuté sa carrière pro en octobre 2013 avec une victoire par TKO au premier round face à l’Italien Emanuele Leo. Il y a un peu plus de sept ans, donc. Ce qui confirme que le Britannique, qui compte vingt-cinq combats chez les pros (24-1 ; 22 KO), est plus proche de la fin que du début s’il raccroche les gants dans cinq ans comme prévu. A les écouter, on se demande même si son rival Tyson Fury ne va pas rester plus longtemps que lui dans les rings.
🥊 On devrait bientôt être fixés pour le combat le plus attendu en 2021https://t.co/9itw0wGq1e
— RMC Sport (@RMCsport) January 7, 2021
Le champion WBC des lourds, trente-deux ans et qui a commencé sa carrière pro près de cinq ans plus tôt, en décembre 2008, a en effet changé d’avis ces derniers mois pour revenir sur ses envies de retraite précoce. "Klitschko a été champion jusqu’à quarante ans, avait-il rappelé à Sky Sports. Beaucoup de grands champions continuent encore et encore. Je ne boxe pas pour l’argent, pour la gloire ou pour une ceinture. Je boxe car ça me permet de rester heureux mentalement et car j’aime le faire. Je n’ai rien à prouver à personne. Je boxe toujours car j’aime ça et c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Pourquoi partir alors que je suis toujours jeune? Je boxerai jusqu’à ce qu’on décide avec mon équipe qu’il est temps de raccrocher, quand je serai toujours au sommet, et de s’en aller vers le coucher de soleil."
A great? My arse! You got ktfo by a chubby kid who had 3 weeks notice. You are a great at looking good on pics I must say whit whooo.....xxx
— TYSON FURY (@Tyson_Fury) January 7, 2021
Son futur adversaire voit pourtant la chose d’un autre œil. "Fury est professionnel depuis bien plus longtemps que moi, il ferait bien de prendre sa retraite bientôt", a récemment lancé le champion WBA Super-IBF-WBO. Avant de conclure: "S’il veut cimenter son héritage, je suis là et je suis prêt". Sauf retournement de situation, la chose devrait se faire dans les prochains mois. Et les hostilités verbales, déjà bien présentes entre les deux depuis quelques années, ont commencé. Après avoir vu "AJ" déclarer vouloir "arracher la tête des épaules" de Fury, ce dernier en a remis une couche ces dernières heures en commentant sur Twitter une photo de Joshua torse nu à l’entraînement dans laquelle il se définissait comme "un grand combattant moderne". Réponse de Fury dans les commentaires, avec une référence à la défaite de son rival face à Andy Ruiz Jr en juin 2019: "Un grand? Mon cul! Tu t’es fait mettre KO par un petit gros qui avait pris le combat trois semaines. Tu es juste un grand quand il s’agit d’être beau sur les photos…" On a hâte, très hâte, de voir les deux croiser les gants sur le ring.
Votre opinion