Mormeck veut finir en beauté

Après avoir vu son rêve de champion du monde des lourds s’envoler face à Wladimir Klitschko, le Français pourrait remettre les gants le temps d’un jubilé d’adieu. Actuellement en pleine réflexion, J2M devrait communiquer d’ici peu.
Après l’indignation, la réflexion. Enervé dans les minutes qui ont suivi sa défaite face à Wladimir Klitschko par la décision de l’arbitre d’arrêter le combat à la quatrième reprise, Jean-Marc Mormeck est depuis revenu à la raison. A 39 ans, l’espoir de s’emparer de la ceinture mondiale des lourds -là même où Carpentier (1921) et Rodriguez (83) avaient déjà échoué- dissipé, le Français s’interroge forcément sur son avenir sportif. Double champion du monde mi-lourds WBA et WBC, J2M n’a rien à gagner à redescendre d’une catégorie après sa montée chez les lourds en 2009. Impuissant samedi face au cadet des frères Klitschko, Mormeck n’a même plus la carrure pour espérer devenir le challenger officiel du frère aîné de l’Ukrainien, Vitaly, détenteur de la ceinture WBC des poids lourds. Alors, à quoi bon continuer ? Ne devrait-il pas raccrocher ?
Selon nos informations, le boxeur « ne voudrait pas terminer sa carrière sur un tel échec et devrait tenter de rebondir », nous a confié une personne de son entourage. De retour chez lui, l’Antillais se refait dans sa tête le film de sa soirée cauchemardesque vécue à l’Esprit Arena de Düsseldorf. « Il se laisse quelques jours de réflexion et devrait communiquer dans le courant de la semaine, mais pour l’instant, il préfère en rester à ses déclarations d’après-combat », poursuit-on. Témoin privilégié de ses derniers mois, Stéphane Caristan, ancien champion d’Europe du 110 mètres haies et préparateur de Mormeck pour le grand rendez-vous face à Klitschko, pense que son protégé ne va pas en rester là. « Connaissant un peu Jean-Marc, je sais qu’il aurait aimé avoir un combat au pays comme on dit, aller en Guadeloupe pour peut-être un combat d’adieu ou un combat pour se relancer. Ou au moins montrer l’étendue de son potentiel. Tout le monde dit dans son entourage proche que Jean-Marc a progressé, qu’il est en forme... Là, on n’a même pas pu le voir… »
Bouttier : « Il avait un rêve, il l’a fait »
L’idée d’un jubilé organisé chez lui à Pointe-à-Pitre fait son chemin. En revanche, il parait improbable de revoir Mormeck, qui fêtera ses 40 ans en juin, remettre les gants pour enlever une ceinture. « Il a accompli une très belle carrière, donc continuer, pour quoi faire ?, s’interroge Jean-Claude Bouttier, ancien champion d’Europe. Un match revanche, ça me paraît compliqué. Il avait un rêve, c’était de disputer un championnat du monde des poids lourds. Maintenant il l’a fait… »
Votre opinion