Le mercato estival a encore battu des records en Europe

Après avoir explosé les records de transferts l'été dernier, les clubs des cinq grands championnats européens ont encore dépensé un peu plus en 2018.
Il n'y a pas eu de Neymar ou de Mbappé pour affoler les radars, et pourtant, il s'est encore dépensé plus d'argent que jamais au cours du dernier mercato estival en Europe.
Une étude de la FIFA révèle en effet ce mercredi que le montant global des transferts dans les cinq grands championnats européens a atteint cet été un nouveau record à 4,21 milliards de dollars, soit 3,63 milliards d'euros.
Si ce montant est en hausse de 6,6% par rapport au mercato d'été 2017, où 3,95 milliards de dollars avaient été déboursés par les clubs du Vieux Continent, il atteint une fois et demi celui de l'été 2016, où le total s'élevait à 2,79 milliards de dollars.
Cette hausse a été tirée par l'Italie (+74,7%) et l'Espagne (+42,2%), tandis que l'Angleterre reste le plus gros dépensier avec 1,44 milliard de dollars.
Les clubs français ont moins dépensé, mais mieux vendu
Le montant global des transferts dans le monde a lui atteint 5,44 milliards de dollars sur la période allant du 1er juin au 1er septembre 2018, durant laquelle 182 des 211 fédérations membres de la FIFA avaient leur marché ouvert.
Et les clubs français? Ils ont dépensé 418,8 millions de dollars (360 millions d'euros) durant l'été, ce qui représente une baisse de 37,4%, en grande partie justifiée par le mercato plus "raisonnable" du PSG.
Mais dans le même temps, les clubs de l'Hexagone ont vendu pour 833,4 millions d'euros de joueurs - un chiffre en hausse de 37,5% -, ce qui confirme, selon la FIFA, le statut de "producteur de talents" de la France.
Votre opinion