Donald Trump s'en prend à Nike après sa pub avec Kaepernick

Le président américain Donald Trump a critiqué mercredi Nike pour sa campagne de publicité mettant en scène Colin Kaepernick, et a lancé une nouvelle attaque en direction de la NFL.
Il ne manquait plus qu'un tweet de sa part, le voilà. Après la publicité de Nike mettant à l'honneur Colin Kaepernick, le président des Etats-Unis Donald Trump est monté au créneau sur les réseaux sociaux. Et sans surprise, il s'en prend à la marque à la virgule.
"Exactement comme la NFL, dont les audiences ont fortement baissé, Nike se fait complètement assassiner par la colère et les boycotts. Je me demande s'ils avaient imaginé que cela se passerait comme cela?", a écrit l'homme politique sur la plateforme de microblogging.
Le milliardaire fait ainsi référence à la réaction d'Américains qui ont promis de boycotter Nike et publié ces derniers jours des vidéos et photos les montrant en train de brûler des vêtements de la marque.
Just like the NFL, whose ratings have gone WAY DOWN, Nike is getting absolutely killed with anger and boycotts. I wonder if they had any idea that it would be this way? As far as the NFL is concerned, I just find it hard to watch, and always will, until they stand for the FLAG!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 septembre 2018
Un tacle de plus aux joueurs protestataires
Initiateur en 2016 du mouvement de boycott de l'hymne américain avant les matches de NFL, Kaepernick, ancien quarterback de San Francisco, divise la société américaine. Les uns soutiennent son combat contre les violences policières visant les Noirs, les autres le considèrent comme un traître, qui insulte notamment la mémoire des militaires morts au combat.
Nike a diffusé pour la première fois mercredi son spot de deux minutes avec la voix de Kaepernick. "Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier (...) Ne vous demandez pas si vos rêves sont fous, demandez-vous s'ils sont assez fous", y clame-t-il.
Dans son tweet, Donald Trump a en outre relancé les hostilités avec la NFL, dont il regrette la mansuétude à l'égard des athlètes protestataires. "Je trouve difficile de la regarder, et ce sera le cas jusqu'à ce que les joueurs se tiennent debout devant le drapeau", a-t-il prévenu.
Votre opinion