Voile: Enorme imbroglio à l'arrivée de la Sydney-Hobart

C'est finalement Comanche qui a été déclaré vainqueur sur tapis vert, alors que Wild Oats XI avait franchi la ligne en premier.
Enorme ascenseur émotionnel pour l'équipage de Wild Oats XI, d'abord vainqueur de la Sydney-Hobart, course mythique de l'hémisphère sud, puis pénalisés plusieurs heures après l'arrivée. Le supermaxi LDV Comanche a été déclaré jeudi vainqueur de la Sydney-Hobart à la voile en dépit de son arrivée en seconde position, son concurrent Wild Oats XI ayant écopé d'une pénalité en temps.
Après un final presque bord à bord, Wild Oats XI, vainqueur de huit des 12 dernières éditions, était parvenu mercredi soir à prendre le dessus sur son rival dans la remontée de la rivière Derwent menant à la principale ville de Tasmanie.
Wild Oats avait explosé le record de l'épreuve
Plus léger et avantagé dans le petit temps, Wild Oats avait coupé la ligne le premier en explosant au passage le record de l'épreuve en un jour, 8 heures, 48 minutes et 50 secondes de mer, avec seulement 26 minutes et 34 secondes d'avance sur Comanche.
Mais Comanche, déjà lauréat en 2015, a posé une réclamation pour un virement osé de Wild Oats XI la veille en Baie de Sydney, au cours duquel les deux voiliers de 100 pieds (30 mètres) avaient évité de peu la collision.
Et un jury international a finalement décidé jeudi d'infliger une pénalité d'une heure à Wild Oats, dès lors privé de la victoire sur cette 73e édition de la classique de 628 milles nautiques (1.163 km).
Votre opinion