Amstel Gold Race : Van Der Poel trop fort, Alaphilippe craque dans un final dingue

Le Néerlandais Mathieu van der Poel continue d'impressionner et s'offre l'Amstel Gold Race. Dans le coup jusqu'au dernier kilomètre, Julian Alaphilippe termine à la quatrième place, une semaine avant Liège-Bastogne-Liège, après un final haletant.
Mathieu van der Poel est inarrêtable! Le petit-fils de Raymond Poulidor a réussi l'un des plus beaux coups de sa carrière cycliste dans le final de l'Amstel Gold Race. Alors que la victoire semblait promise à Julian Alaphilippe ou Jakob Fuglsang, le coureur de Corendon-Circus a profité de l'attentisme des deux hommes pour s'imposer.
Alaphilippe craque dans le final
Diminué Julian Alaphilippe, vraiment? Jusqu'au dernier kilomètre, le Français de la Deceuninck-Quick Step a semblé intouchable, prêt à ajouter à son palmarès une nouvelle course de prestige cette saison après les Strade Bianche et Milan-Sanremo. Deuxième de la Flèche Brabançonne derrière Van der Poel mercredi pour sa reprise après sa chute sur le Tour du Pays Basque, Alaphilippe a montré de bonnes choses à trois jours de la Flèche wallonne et une semaine de Liège-Bastogne-Liège.
Une attaque presque parfaite
Alaphilippe a placé son attaque à trente-six kilomètres de l'arrivée pour semer un groupe de favoris, avant d'être rattrapé par Jakob Fuglsang (Astana). Les deux hommes ont affronté les dernières difficultés du parcours en tête-à-tête, poursuivis par un autre duo formé par Michal Kwiatkowski (Sky) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Mais ni le Keuternberg (1,6 kilomètre à 5,3% de moyenne), le Cauberg (900 mètres à 7,5%) ou le Bemelerberg (900 mètres à 4,6%) n'ont freiné Alaphilippe et Fuglsang. Non, ce qui leur a coûté la victoire, c'est leur hésitation dans le dernier kilomètre.
QUEL FINISH TERRIBLE POUR JULIAN ALAPHILIPPE !!! Le Français s'écroule dans le dernier kilomètre pour terminer quatrième et voir Mathieu van der Poel s'imposer à domicile ! 😲👏🚴♂️ #AmstelGoldRace pic.twitter.com/UsZLgrWFFq
— France•tv sport (@francetvsport) 21 avril 2019
Kwiatkowski revient, Van der Poel surgit
Un groupe de poursuivants menés par un Van der Poel surpuissant a d'abord avalé Matteo Trentin, avant de revenir sur Kwiatkowski, Alaphilippe et Fuglsang. Malgré son effort, le Néerlandais a réglé ses adversaires au sprint pour signer sa sixième victoire de la saison la plus belle de sa carrière sur route. L'Australien Simon Clarke (EF Education First) s'est glissé à la deuxième place, devant Jakob Fuglsang et Julian Alaphilippe, finalement au pied du podium.
Votre opinion