Cyclisme: Bardet quitte AG2R, Van Avermaet signe avec l’équipe française

Gros coup pour l'équipe AG2R sur le marché des transferts: le champion olympique en titre, le Belge Greg Van Avermaet, va rejoindre pour les trois prochaines années la formation française qui s'appellera à partir de 2021 AG2R Citroën Team. En revanche, Romain Bardet quitte l’équipe pour rejoindre Sunweb.
Le mercato bouge aussi du côté du cyclisme pour la saison prochaine. AG2R annonce ce lundi les signatures du Belge Greg Van Avermaet et du Suisse Michaël Schär, deux coureurs de l'équipe CCC, s'est également engagé pour trois ans. Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016 et troisième l'année suivante, s'est lui engagé pour deux années avec l'équipe Sunweb à compter de la saison prochaine, et quitte donc AG2R.
"Chez Team Sunweb, j'ai l'opportunité de courir sans attentes particulières ni course spécifique à cibler", a expliqué Bardet qui a plusieurs fois exprimé sa lassitude et son besoin de changement après un Tour 2019 décevant malgré un maillot à pois rapporté à Paris. En fin de contrat après neuf années avec AG2R - La Mondiale, le coursier français devait initialement faire l'impasse sur le Tour de France cette saison et viser le Giro d'Italia avant que la pandémie ne vienne bouleverser le calendrier cycliste.
"Nous renforçons notre panel d'options"
Sa deuxième place sur la Grande Boucle derrière Chris Froome en 2016 puis son podium l'année suivante avait fait monter l'espoir de le voir devenir le premier vainqueur français du Tour depuis Bernard Hinault en 1985. Mais ce grimpeur cérébral cultive aussi un amour pour les courses d'un jour où il est plusieurs fois passé à côté de succès de prestige: vice-champion du monde à Innsbruck en 2018, 3e du monument Liège-Bastogne-Liège et second de la néo-classique des Strade Bianche la même année.
"Avec lui, nous renforçons notre panel d'options dans les finales et multiplions tactiquement les scénarios pour essayer de gagner. Ce sera du travail acharné, avec des classiques dans la première partie de la saison, puis nous évaluerons et planifierons la suite, notamment en décidant quel grand tour aborder, avec quels objectifs", s'est réjoui le manager de l'équipe Sunweb Iwan Spekenbrink. La formation allemande est membre du Mouvement pour un cyclisme crédible, une association regroupant les équipes en pointe dans l'antidopage. Un argument que Romain Bardet a également avancé pour expliquer son choix de rejoindre Sunweb.
AG2R muscle son recrutement
"Je viens de passer dix belles années dans les structures de Jim Ochowicz et je me lance dans un nouveau challenge", a lui déclaré Greg Van Avermaet, qui est âgé de 35 ans, après sa signature.
"La perspective de travailler avec mon ami Oliver Naesen, avec pour but de gagner des classiques, est particulièrement excitante. Mon but est toujours le même: remporter des courses comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, des étapes du Tour de France ou porter le maillot jaune le plus longtemps possible", a poursuivi le champion olympique en titre.
La double signature de Van Avermaet et de Schär vient après les premiers renforts annoncé par l'équipe française, qui a déjà recruté deux coureurs belges, l'espoir Stan Dewuf et Gijs Van Hoecke. L'arrivée de Van Avermaet illustre aussi la nouvelle attraction que représentent les équipes françaises, longtemps délaissées par les coureurs étrangers de notoriété. L'an passé, Arkea-Samsic avait obtenu l'engagement du Colombien Nairo Quintana, ex-vainqueur du Giro et de la Vuelta.
Van Avermaet, un palmarès imposant
Depuis son arrivée dans l'élite du cyclisme en 2007, Van Avermaet s'est bâti un superbe palmarès. Si le Belge a dû attendre plusieurs années avant de connaître la consécration dans les classiques, il a passé la vitesse supérieure à partir de 2015. Deux victoires d'étape dans le Tour et surtout le titre olympique à Rio en 2016, puis son succès dans Paris-Roubaix l'année suivante l'ont installé en haut de la hiérarchie. Van Avermaet, qui court depuis 2011 pour l'équipe BMC reprise par CCC en 2019, compte aussi à son palmarès des courses telles que Gand-Wevelgem et le GP E3 (en 2017), le Het Nieuwblad (2016 et 2017) et le GP de Montréal (2016 et 2019). Coureur de grande expérience -il s'est aligné au départ de 10 grands tours et 45 "monuments"-, il s'est aussi illustré dans les courses par étapes. Il a gagné un Tirreno-Adriatico tronqué par la neige et a porté le maillot jaune du Tour dans deux éditions différentes, en 2016 (trois jours) et en 2018 (huit jours).
Votre opinion