Cyclisme-F1: Ineos va collaborer avec l'écurie Mercedes pour l'équipe cycliste et la voile

Ineos a officialisé ce mercredi une nouvelle collaboration avec l'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, qui profitera aussi à l'équipage Ineos en voile qui a l'ambition prochaine de remporter l'América's Cup. Cet accord prévoit une entraide dans les domaines technologiques et scientifiques.
La toile que tisse Ineos sur le monde du sport n'en finit plus de s'agrandir. Après avoir racheté l'équipe cycliste Sky en mai dernier, l'entreprise dirigée par le Britannique Jim Ratcliffe a acquis l'OGC Nice en août avant de financer la tentative réussie d'Eliud Kipchoge pour passer sous la barre des deux heures en marathon, entre autres domaines. Ce mercredi, un accord a été officialisé entre l'équipe cycliste, celle en voile financée aussi par Ineos qui a l'ambition de remporter l'America’s Cup, et l'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas.
"La collaboration est fondée sur trois principes fondamentaux, indique le communiqué relayé par la formation cycliste. Une conviction commune qu'aucune limite ne doit être placée sur ce qu'il est possible de faire dans la performance humaine, une volonté de partager l'excellence technique et les cultures gagnantes de chaque équipe pour que les trois partenaires en bénéficient, et la conviction que le meilleur support technique permet aux grands athlètes de créer les plus grands moments de course". Pour cela, le communiqué annonce "des innovations" dans des domaines comme "l'ingénierie, les sciences humaines, la simulation et l'analyse de données".
"Répondre aux défis techniques avancés"
Les compétences de Mercedes en Formule 1 (6 titres de rang) et de l'ex-Sky en cyclisme (7 des 8 derniers Tour de France) ne sont plus à prouver. Voilà de quoi peut-être donner un nouvel avantage à ces équipes qui dominent déjà leur sport avec cette nouvelle collaboration: "Les exigences technologiques de la Formule 1 signifient que nous sommes bien placés pour répondre aux défis techniques avancés dans les domaines spécifiques de la voile et du cyclisme, explique Toto Wolff le directeur de l'équipe Mercedes. Avec un accent particulier sur l'aérodynamique et de la capacité de fabrication autour de plusieurs composants clés."
"Nous pouvons regrouper nos connaissances communes en science, technologie, performances humaines et stratégie de courses pour créer des environnements gagnants encore plus forts", se réjouit lui Dave Brailsford, manager depuis sa création de l'équipe Ineos. "Mercedes a connu un succès phénoménal en Formule 1 et il y a sans aucun doute beaucoup à apprendre de leur organisation", lance lui Ben Ainslie, directeur d'équipe et skipper d'Ineos Team UK qui visera prochainement la victoire dans l'America’s Cup, prochain défi de taille de la firme Ineos. Avant certainement de se lancer de nouveaux objectifs, sportifs ou technologiques, à en croire cette dernière collaboration en date.
We’re excited to be part of a new performance partnership between @MercedesAMGF1 and @INEOS to help drive performance levels higher on the track, road and sea.
— Team INEOS (@TeamINEOS) December 18, 2019
📝 https://t.co/DYNs6WB3n7 pic.twitter.com/vefmLkuYE5
Votre opinion