Cyclisme: Finalement, le championnat du monde aura lieu à Imola

Après le désistement de Martigny (Suisse) en raison du contexte sanitaire, c'est finalement Imola (Italie) qui accueillera les prochains championnats du monde de cyclisme. Les courses auront lieu du 24 au 28 septembre, quelques jours après le Tour de France.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) tient sa nouvelle ville hôte pour le championnats du monde de cyclisme 2020. Imola et son circuit automobile ont été désignés ce mercredi pour accueillir les évènements du 24 au 27 septembre prochain, réduits à 4 épreuves.
Seuls les contre la montre et les courses en ligne auront lieu pour les professionnels. Les épreuves traditionnellement réservées aux juniors et espoirs sont annulées. Mais l'UCI a réussi en quelques jours à sauver ses championnats du monde, au plus grand bonheur de son président David Lappartient. "Je félicite le comité d'organisation d'Imola pour l'excellente qualité de son dossier de candidature qu'il a réussi à produire en peu de temps, a indiqué Lappartient sur le site de l'UCI. Je tiens également à remercier les trois autres candidats Peccioli (Italie), Alba Adriatica (Italie) et la Haute-Saône (France) qui ont également envoyé des dossiers solides à l'UCI. Ce n'était pas un choix facile, mais cela montre que même dans cette période difficile que nous traversons, les Championnats du Monde UCI sont toujours très attractifs pour les villes et leurs régions."
La France était candidate
La ville italienne remplace au pied levé Martigny. La localité suisse avait déclaré forfait ces dernières semaines en raison du contexte sanitaire, avec des restrictions prolongées jusqu'au 1er octobre, condamnant la tenue de l'évènement avec un parcours initialement programmé pour les grimpeurs. La France, qui attend les mondiaux depuis 2000, avait aussi présenté un dossier de candidature en Haute-Saône du côté de la Planche des Belles Filles, dans le jardin de Thibaut Pinot.
A Imola, la course en ligne des messieurs se disputera sur 259,2 kilomètres avec 9 tours d'un circuit long de 28,8 kilomètres à parcourir. Deux montées sont prévues sur ce parcours pour un total de 3 kilomètres d'ascension à 10% de pente moyenne avec des passages à 14%. La course se disputera sur près de 5 000 mètres de dénivelé positif, un parcours taillé donc pour les hommes forts. Les deux contre la montre se disputeront eux sur 32 kilomètres. Si le parcours est musclé, il ne semble pas aussi difficile que le circuit initialement prévu en Suisse. Le tracé devrait correspondre à des coureurs dans le profil de Julian Alaphilippe
Votre opinion