Flèche-Wallonne: Un an après, Alaphilippe signe un nouveau succès

Tenant du titre, le Français Julian Alaphilippe a récidivé sur la Flèche Wallonne en levant de nouveau les bras en haut du mur de Huy. Intenable cette saison avec ses succès sur les Strade Bianche et Milan San Remo, le coureur de l’équipe Deceuninck s’offre une nouvelle victoire de prestige sur la classique ardennaise.
On attendait le duel entre Alejandro Valverde et Julian Alaphilippe au sommet du mur de Huy. Il y a eu celui entre Jakob Fuglsang et le Français. Et comme l’an passé, c’est une nouvelle fois le puncheur tricolore qui a levé les bras. Au terme d’une course bien gérée par le team Deceuninck, Alaphilippe a fait parler ses jambes pour devancer le Danois et signer son 9e succès de la saison, après ceux sur les Strade Bianche et Milan San Remo notamment.
Yeeeesssssssss!!!!!! @alafpolak is the king of the Mur de Huy for the second year in a row. What a beautiful victory in #FlecheWallonne for the most in-form rider of the year!#No25in2019
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) 24 avril 2019
Photo: @GettyImages pic.twitter.com/bTNXxcBX88
"Fuglsang était vraiment difficile à battre aujourd'hui"
Quelques minutes après son succès, le Français a livré ses premières impressions sur cette nouvelle victoire sur la Flèche Wallonne au micro de RMC Sport. "C’est une grande satisfaction, l’année dernière, c’était ma première grande victoire, et d’arriver ici cette année en ayant le numéro 1 dans le dos, ce n’était pas évident. J’ai essayé de me détacher de toute la pression que je pouvais ressentir grâce à mon bon début de saison. Finalement, je me suis senti bien et on a pris nos responsabilités dès le début de la course, j’ai été soutenu par toute mon équipe qui a fait un très gros travail. Je suis fier d’eux e très heureux de finir la journée comme ça."
Interrogé sur son final, le coureur tricolore a pu compter sur son expérience : "Je commence à connaitre l’ascension. Je suis vite parti et je savais que ça allait être difficile, elle est comme ça jusqu’en haut. J’ai jaugé les écarts avec les mecs de derrière jusqu’au moment où il faut lutter contre la fameuse brulure. Honnêtement, les 100 derniers mètres, j’ai buté, je pensais que Fuglsang allait maintenir et j’ai réussi à le passer. C’était plus dans la tête que dans les jambes." Alaphilippe n'a pas manqué également de féliciter son adversaire du jour : "Fuglsang est un grand coureur, je le respecte énormément. Il était vraiment difficile à battre aujourd'hui."
⏪ Revivez l'ascension finale du Mur de Huy et la victoire de Julian Alaphilippe !
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) 24 avril 2019
⏪ Relieve the final climb of the Mur de Huy and the victory of @alafpolak!#FlecheWallonne pic.twitter.com/DtmY55ncVl
Seul français dans le Top 10
Derrière les deux hommes, l'Italien Diego Ulissi (team Emirates) s'est arraché pour prendre la troisième place. Romain Bardet (AG2R), 9e l'an passé sur la classique ardennaise, termine cette fois aux portes du Top 10, à la 13e place. Son coéquipier Benoit Cosnefroy le devance d'une position, 12e à l'arrivée au sommet du mur de Huy.
Votre opinion