Marchand, la course au record à… 102 ans !

A 102 ans, Robert Marchand va tenter de battre son record de l’heure, ce vendredi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un défi exceptionnel pour le doyen du peloton, toujours souriant et affûté malgré le poids des années.
« Ça fait 20 ans que j’ai rédigé mon testament », lance-t-il devant une assistance hilare. Ce 26 novembre 2013 est un jour particulier pour Robert Marchand. Devant ses proches et quelques caméras, le petit homme au regard malicieux fête ses 102 ans. Avec le sourire et l’excitation d’un gamin. « Je ne peux pas répondre à tout le monde, sinon, il me faudrait au moins trois secrétaires », s’amuse-t-il au moment d’évoquer les sollicitations médiatiques dont il fait l’objet. Il faut dire que Robert Marchand est un véritable phénomène, considéré comme le meilleur cycliste dans la catégorie des plus de 100 ans, où il détient plusieurs records.
A un âge où il devient difficile d’enfourcher un vélo, il enchaine les bornes comme un jeune sprinteur. « Dans mon bidon, je mets une cuillère à soupe de miel. Avec ça, vous pouvez faire 100 km », sourit le natif d’Amiens, qui s’octroie également un verre de vin par jour. Avant de reprendre le vélo à 68 ans, Marchand a connu un parcours atypique. Pompier de Paris, bûcheron au Canada, éleveur de poulets au Venezuela, maraîcher, prof de gymnastique, vendeurs de chaussures… Il a enchainé en tout plus d’une dizaine de métiers. Pour finalement revenir à sa passion.
Votre opinion