Mauvaise nouvelle pour Contador

Plus d’un mois après l’annonce d'un contrôle antidopage aux résultats anormaux subi par le vainqueur du Tour, l’instance internationale a décidé de donner suite en confiant le dossier à la fédération espagnole. L’étau se resserre autour du champion.
Union cycliste internationale a demandé ce lundi l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre d'Alberto Contador. « L’UCI a demandé à la Fédération espagnole (FEC) l’ouverture d'une procédure contre Alberto Contador pour l’infraction présumée bien connue, a déclaré à RMC Sport Enrico Carpani, porte-parole de l'instance internationale. On a analysé l’échantillon B, les experts de l’UCI et de l’AMA ont travaillé et finalement on a pris cette décision. Le coureur bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à la fin de la procédure. » « Nous allons attendre les éléments qui ont amené l'UCI à demander l'ouverture d'une procédure car pour l'instant nous n'avons rien », affirme pour sa part, Douwe de Boer, l'expert scientifique engagé par Contador. Dans l'entourage proche du coureur, on ne se dit pas surpris : « C’est ce qu’on attendait, la Fédération internationale devait passer le dossier à la Fédération espagnole qui doit prendre la décision. Franchement, s’il y a un résultat apparemment positif sur le Tour de France, c’est normal que la Fédération nationale prenne la décision finale. Maintenant, on va attendre la décision, et jusqu’à la on ne fera aucune communication jusqu’à la fin de l’affaire. »
La Fédération espagnole de cyclisme a un mois, selon le règlement de l'UCI, pour instruire la procédure durant laquelle le coureur devra venir s'expliquer. L'Espagnol avait subi un contrôle antidopage le 21 juillet sur le Tour de France qui avait décelé la présence de Clenbutérol, un produit interdit par le Code mondial antidopage. Une fois la décision rendue, les différentes parties pourront effectuer un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Votre opinion