Milan-San Remo : Romain Bardet "sans pression"

La saison cycliste s’emballe. Les monuments vont commencer. Le premier, Milan-San Remo, se tient ce vendredi. Romain Bardet, le coureur d’AG2R La Mondiale, a décidé d’y participer sans objectif précis.
Un spécialiste des courses d’étapes sur un "monument". Romain Bardet, le coureur d’AG2R La Mondiale, va tenter de s’imposer là où personne ne l’attend. Sur Milan-San Remo. Un pari osé, motivé par "son envie d’innover" selon Jean-Baptiste Quiclet, son entraîneur. "Romain arrive à sa huitième année chez les pros, la monotonie est pour lui la pire des choses". Un retour pour celui qui n’a pas couru cette course depuis 2013 et une 17e place. A 28 ans, l’objectif est de "prendre du plaisir" explique l’Auvergnat.
Cette saison, le vice-champion du monde 2018 n’est pas encore sorti du territoire français pour courir : Tour du Haut Var (2e), Classique de l’Ardèche-Rhône (4e), la Drôme classique (7e), et plus récemment Paris-Nice (5e). Un premier exode qui sera peut-être propice à la performance. Il voudra imiter Vicenzo Nibali qui a remporté Milan–San Remo l’an dernier, grâce à une attaque dévastatrice lancée dans le Poggio, la dernière difficulté de la course. Le profil du vainqueur du Tour de France 2014 ressemble à celui de Romain Bardet. Son entraîneur explique que "le fait que Nibali ait gagné a stimulé encore plus son désir de revenir".
🇮🇹 @Milano_Sanremo
— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) 20 mars 2019
🗓 23/03
⚠ 1er Monument de la saison / 1st Monument of the season
🇧🇪 @OliverNaesen
🇫🇷 @romainbardet
🇫🇷 @NansPeters
🇫🇷 @DuvalJulien27
🇺🇸 @larrywarbasse
🇫🇷 @DorianGodon
🇫🇷 @ClemVenturini #allezALM pic.twitter.com/cYzQH3cwhN
Sans trop d’ambition
Le deuxième du Tour de France 2016 a des qualités à faire valoir sur les courses d’un jour. En 2018, le grimpeur de Brioude (Haute-Loire) a terminé sur le podium des Strade Bianche (2e), de Liège-Bastogne-Liège (3e), et du championnat du monde à Innsbruck (2e). Pour autant, Romain Bardet ne se met pas la pression. "Je n’en attends rien de particulier. Je vais me laisser guider par mon instinct".
Le Tour de France reste l’objectif principal de Romain Bardet. Avant cela, le coureur tricolore passera par le Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège et le Critérium du Dauphiné.
Votre opinion