Offredo : « Je n’ai jamais triché »

Le coureur de la FDJ-Big Mat n'a pas respecté les règles de localisation anti-dopage. La commission de discipline de la Fédération française de cyclisme l'a suspendu un an. Le coureur pense faire appel.
C’est l’un des grands espoirs du cyclisme français : Yoann Offredo vient d’être suspendu un an par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme. Le coureur de la FDJ-Big Mat est puni pour avoir manqué par trois fois à ses obligations de localisation antidopage. Deux fois, Offredo a été en retard pour fournir son programme et la troisième, il avait oublié de modifier son emploi du temps par le biais du logiciel ADAMS. Il s’est retrouvé à participer à une compétition et n’avait pas averti de ce changement. Contrairement à Grégory Baugé, cette sanction n’est pas rétroactive. Offredo peut encore interjeter appel. C'est ce qu'il devrait faire comme il l'a expliqué dans un communiqué. « Cette sanction cause un dommage à ma carrière et à ma réputation, regrette-t-il. Elle met en doute l’homme que je suis et je me réserve le droit d’en appeler au jugement d’une cour civile. Non pour revenir seulement à la compétition mais pour faire valoir une sanction juste. »
Le coureur qui s’était classé 7e du dernier Milan-San Remo en profite pour expliquer les raisons de cette sanction qu'il juge sévère. « Je n’ai jamais nié deux des fautes administratives que j’ai commises, ayant provoqué trois « no show ». J’ai tenté de me défendre au mieux en rappelant que je disputais une compétition quand, en juillet 2011, un contrôleur s’est présenté chez moi. (…) Il me semble, toutefois, que dans l’échelle des sanctions infligées aux coureurs, cette suspension d’un an est disproportionnée. Je le crie de toutes mes forces, je n’ai jamais triché et j’ai toujours pratiqué le cyclisme avec honnêteté. Je suis aujourd’hui triste, désabusé et meurtri. »
Votre opinion