Tour de France (12e étape): Hirschi enfin récompensé, Roglic pas inquiété

Passé tout près de la victoire à deux reprises depuis le début du Tour de France, le Suisse Marc Hirschi s'est cette fois imposé au bout d'un sacré numéro en solitaire lors de la 12e étape. Au classement général, le Slovène Primoz Roglic reste en jaune avant la très attendue "étape des volcans".
Deuxième à Nice, troisième à Laruns, et cette fois premier à Sarran. Enfin récompensé. Du haut de ses 22 ans, le phénomène suisse Marc Hirschi (Sunweb) a remporté ce jeudi la 12e étape du Tour de France, en Corrèze. Parti dans le Suc au May, classé en deuxième catégorie, il a réussi un gros numéro pour résister aux tentatives de contres de ses poursuivants et décrocher une victoire largement méritée.
Le champion du monde espoirs 2018 l’a emporté avec une belle avance, presque une minute, sur un groupe composé notamment de Pierre Rolland (B&B Hotels - Vital Concept), qui a pris la deuxième place. Son équipier Quentin Pacher s’est classé quatrième.
Roglic reste en jaune
"Quand on se fait battre par plus fort, il n’y a pas de regrets. Hirschi était très fort, dans les montées et les descentes. Il était intouchable. On a roulé fort derrière, mais il nous a constamment repris du temps", a concédé Rolland à l’arrivée. Pas de changement au classement général puisque les favoris ne se sont pas expliqués. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune devant le Colombien Egan Bernal (Ineos) et deux Français: Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale).
La hiérarchie pourrait être bousculée vendredi, avec la très attendue "étape des volcans" entre Châtel-Guyon et le Puy Mary. Sept ascensions seront au programme. Et avec 4400m de dénivelé positif, les candidats à la victoire finale auront un terrain de jeu idéal pour tenter de déstabiliser Roglic.
Marc Hirschi s'impose en solitaire à Sarran après une démonstration dans le Suc au May. Il a résisté au retour de ses poursuivants pour s'offrir un premier succès sur le Tour de France à 22 ans #TDF2020
— France tv sport (@francetvsport) September 10, 2020
▶ Suivez Vélo Club en direct : https://t.co/PK9yGd2D2R pic.twitter.com/QIh2RLLz2H
Il n’a pas été inquiété ce jeudi au cours d’une étape que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) aurait bien aimé remporter. Accompagné par le Belge Dries Devenyns, il s’est extirpé du peloton à 27 kilomètres de l’arrivée pour essayer de rejoindre Hirschi. Sans succès. Le Suisse n’a jamais faibli et est même parvenu à accentuer son avance jusqu’à la ligne.
"C’est juste incroyable. J’avais encore en tête les images des étapes précédentes où j’étais proche de la victoire. C’est ma première victoire sur le circuit professionnel, c’est comme un rêve", a-t-il savouré au micro de France TV.
Votre opinion