Tour de France (17e étape): la victoire pour Lopez, bon coup de Roglic sur Pogacar

Miguel Angel Lopez (Astana) s'est imposé sur la 17e étape du Tour de France sur les terribles pentes du col de la Loze, ce mercredi. Derrière le Colombien, qui monte sur le podium du général, Primoz Roglic a repris 15 secondes à Tadej Pogacar.
La grande explication a bien eu lieu. Avec un invité surprise. Alors que l'ensemble des observateurs s'attendaient à un duel au sommet entre Tadej Pogacar et Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez est venu jouer les troubles-fêtes. Le Colombien d'Astana a accéléré à 2,4km du sommet de l'impressionnant Col de la Loze et personne ne l'a jamais revu. Le grimpeur fait coup double et profite de la défaillance de Rigoberto Uran pour monter sur le podium du général.
Derrière, les deux Slovènes se sont livrés une grosse bataille. Et, à ce petit jeu, c'est Roglic, le Maillot jaune de ce Tour de France qui l'a emporté, en terminant 15" devant son compatriote. Le leader de la Jumbo-Visma assoit sa domination sur la Grande Boucle, puisqu'il compte désormais 57" d'avance sur son dauphin.
>> Revivez la 17e étape dans les conditions du direct
Richard Carapaz, Gorka Izagirre et Julian Alaphilippe ont tout tenté pour aller s'offrir la victoire d'étape. Les trois fuyards sont passés au sommet du col de la Madeleine (hors catégorie) avec 1’30” d’avance sur le peloton Maillot jaune. Mais, Alaphilippe puis Izagirre ont dû rendre les armes dans le col de la Loze face au rythme infernal imprégné par les Bahrain-McLaren de Mikel Landa. Seul Carapaz, auteur d’un grand numéro sur les pentes du col savoyard, est parvenu à tenir tête aux costauds, avant d'être repris à 3km de l'arrivée. Côté Français, Guillaume Martin a dû lâcher les roues des favoris à moins de 8 km du sommet du Col de la Loze.
Encore de la haute montagne jeudi
Jeudi, la 18e étape entre Méribel et La Roche-sur-Foron proposera une nouvelle fois un programme très copieux au peloton. Même si l’arrivée ne se fera pas à un sommet, les coureurs devront gravir cinq cols classés. Le sommet du dernier, un col hors catégorie, est situé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
>> Revivez la 17e étape et la victoire de Lopez au Col de la Loze
Votre opinion