Tour de France (6e étape) : Martin abandonne

Victime d’une lourde chute lors de l’arrivée de la 6e étape du Tour de France ce jeudi au Havre, Tony Martin s’est fracturé la clavicule. Le maillot jaune est contraint à l’abandon.
Est-ce la malédiction du maillot jaune ? Trois jours après l’abandon de Fabian Cancellara à l’issue de la 3e étape, au cours de laquelle il avait chuté alors qu’il était leader, c’est au tour de Tony Martin de tomber et d’abandonner prématurément ce Tour de France. Peu après 20h, Patrick Lefevere, le manager d’Ettix-Quick Step, a confirmé son abandon à RMC Sport, indiquant que le coureur souffrait d’une fracture ouverte de la clavicule gauche. A l’hôtel, au même moment, le staff buvait malgré tout une coupe de Champagne en l’honneur de la victoire du Tchèque Zdenek Stybar au Havre. Tony Martin, lui, se faisait soigner.
En perdant l’équilibre lors de l’arrivée de la 6e étape ce jeudi au Havre, l’Allemand a non seulement emmené avec lui plusieurs coureurs – dont Vincenzo Nibali – mais il s’est surtout fait très mal. Touché à la clavicule gauche, le rouleur de l’équipe Ettix-Quick Step gardait quand même le sourire sur le podium, même si son bras restait plié et immobile. « J’espère bien sûr que je pourrai repartir. Je l’espère mais il faut voir un peu l’ampleur des dégâts », a-t-il déclaré sur France 2, avant de prendre la direction de l'hôpital à bord d'une ambulance afin d'effectuer des examens médicaux. Et de tweeter quelques instants plus tard : « La clavicule est cassée. Nous allons discuter des prochaines étapes. » Elles se dérouleront sans lui.
Lefevere : « Il doit être opéré le plus vite possible »
« J’ai besoin d’une intervention donc je vais aller en avion à Hambourg et être opéré, a déclaré Martin en conférence de presse. Je ne peux pas partir demain ». « On se sent un peu avec le double sentiment, souffle Patrick Lefevere, le manager d’Ettix – Quick Step. Très heureux pour Sdybar et l’équipe et très triste parce qu’avec le maillot jaune pour Tony, on essayait de le tenir jusqu’à dimanche au contre-la-montre par équipes, et pourquoi pas le gagner. Ce serait irresponsable, même impossible (de le laisser repartir, ndlr). Il doit même être opéré le plus vite possible, c’est pour ça que j’ai tout de suite essayé de louer un avion privé. Il le prend bien mais je pense qu’il ne réalise pas encore ce qu’il s’est passé. »
Votre opinion