Tour de France (9e étape): la Slovénie en fête avec Pogacar vainqueur et Roglic maillot jaune

Les Slovènes ont frappé un grand coup ce dimanche lors de la 9e étape du Tour de France. Tadej Pogacar s'est imposé et Primoz Roglic a récupéré le maillot jaune. Les Français Guillaume Martin et Romain Bardet restent 3e et 4e au général.
Changement de patron sur le Tour de France. Après les quatre jours en jaune du Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott), c’est le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui a récupéré ce dimanche le maillot de leader du classement général à l’occasion de la neuvième étape menant de Pau à Laruns (Pyrénées-Atlantiques).
Une étape remportée par son compatriote Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui a dominé de justesse Roglic et un Marc Hirschi (Sunweb) battu malgré un énorme numéro en solitaire. Au général, Roglic possède 21 secondes d’avance sur Egan Bernal (Ineos), 28 sur Guillaume Martin (Cofidis) et 30 sur Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Pogacar se replace au septième rang, à 44 secondes de la tête.
Deuxième manche dans les Pyrénées, à la veille de la première journée de repos, cette étape s’est disputée sur un rythme infernal. Avec un peloton roulant à vive allure, les attaques se sont longtemps multipliées sans qu’aucune échappée ne parvienne à se former. En perdition samedi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s’est notamment montré à l’avant.
Même chose pour ses équipiers Valentin Madouas, David Gaudu et Sébastien Reichenbach. Mais seul Marc Hirschi est parvenu à s’isoler dans le Col de la Hourcère, à 90 kilomètres de l’arrivée. Après avoir distancé Lennard Kamna (Bora Hansgrohe), il a décidé de poursuivre son effort en solitaire et a réussi une performance remarquable en descente, avant de bien gérer l'ascension du col d'Ichère et celui de Marie Blanque.
Cruel pour Hirschi, Pogacar encore épatant
C’est sur les pentes de ce col de première catégorie que certains favoris ont décidé de s’expliquer. L’une des accélérations de Pogacar, déjà étincelant la veille, a permis de distancer Yates. Décidément en grande forme, le prodige slovène de 21 ans a toutefois eu une grosse frayeur au sommet du col de Marie Blanque. Il a évité de peu la chute en ne voyant pas Roglic le dépasser au sprint. Accompagné de Roglic, Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Bernal, il a ensuite fondu sur Hirschi et tenté de distancer plusieurs coureurs apparus en difficulté dans le col de Marie Blanque. Hirschi a finalement été repris à deux kilomètres du but, mais est passé tout près de l’emporter au sprint.
C’est pour une poignée de centimètres que Pogacar s’est imposé devant Roglic et le jeune Suisse de 22 ans, champion du monde espoirs il y a deux ans. Les Français Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont terminé à 11 secondes, en compagnie de Richie Porte (Trek-Segafredo), Rigoberto Uran (EF) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Martin et Bardet conservent toutefois leurs 3e et 4e places au général.
Le classement général:
1. Primoz Roglic
2. Egan Bernal à 21''
3. Guillaume Martin à 28''
4. Romain Bardet à 30''
5. Nairo Quintana à 32''
6. Rigoberto Uran à 32''
7. Tadej Pogacar à 44''
8. Adam Yates à 1'02''
9. Miguel Angel Lopez à 1'15''
10. Mikel Landa à 1'42''
>> Revivez la 9e étape du Tour de France
Votre opinion