Tour de France: Alaphilippe a perdu "deux, trois kilos" avant le départ, "c’est énorme"

Julian Alaphilippe étrennera son maillot jaune mercredi, après la journée de repos, pour la sixième fois depuis le début du Tour de France 2019. Le Français entend aller le plus loin possible avec sa tunique, notamment grâce à sa perte de poids avant le départ.
Julian Alaphilippe a encore passé une belle journée sur ce Tour de France. A l'avant, il n'a pas été piégé par les coups de bordure. Et a même pu participer à la belle affaire. "On avait un double objectif, rester vigilant pour le maillot et la victoire d’étape, explique le Français sur RMC. On a contrôlé toute la journée, on a été présent quand il fallait. J’ai vraiment pris du plaisir. Ça a été une course débridée, nerveuse. Il y a eu de l’action. On est arrivé dans le final avec Elia Viviani. C’était parfait. Van Aert gagne, c’est dommage. Aujourd’hui, c’était une longue journée mais c’était juste trop bien. Avec toutes les sollicitations et ce que j’ai fait, je suis content de récupérer demain (journée de repos, ndlr)."
Il vivra donc la première journée de repos en jaune sur le Tour de France 2019. Avec 1'12 d'avance au classement général sur son premier poursuivant, Geraint Thomas. Le maillot jaune est bien accroché. "Je ne vais pas lâcher comme ça. Si je perds le maillot jaune, c’est parce que je n’aurai plus rien dans le moteur. Mon équipe ne va jamais me demander de me relever. Un maillot jaune, ça se respecte, ça s’honore, ça se défend. C’est ce qu’on fait depuis le premier jour où je l’ai porté. Même quand je l’ai perdu, j’ai été le rechercher. Je vais faire le maximum", a promis Julian Alaphilippe sur France 2 après l'étape.
"J'ai perdu deux à trois kilos pour le Tour"
Vainqueur de deux étapes de montagne en 2018 et du classement de la montagne, Alaphilippe s'apprête désormais à devoir défendre sa tunique face aux favoris à la victoire finale. "Je n’ai pas du tout les mêmes sensations en montagne en début de saison qu’actuellement. Je sens que mon coup de pédale est différent, mon poids aussi. J’ai perdu deux, trois kilos par rapport aux classiques ardennaises, c’est énorme pour un physique comme moi. Je vais moins vite au sprint mais j’ai plus de force dans les cols. Tout ce travail en amont, je l'ai vu la saison dernière. A la Planche des Belles Filles, je me suis surpris", avance assez confiant le numéro 1 mondial, onze bouquets au compteur en 2019.
De là à s'imaginer des rêves en jaune sur les Champs-Elysées le 28 juillet prochain ? "Je pense que le coureur qui va gagner le Tour, c’est un coureur très en forme en début de Tour et qui a un grand état de fraîcheur. Ce n’est pas mon cas (...) Ce maillot, il donne du bonheur. Mais ce n’est pas pour ça que j’ai des chances de gagner le Tour de France", argue le Français de 27 ans.
"Cela ne me fait pas plaisir pour Thibaut"
L'étape du jour aurait pu lui faire perdre son maillot jaune, à l'image du temps concédé par de nombreux favoris dont Thibaut Pinot, son allié sur la route de Saint-Etienne samedi dernier pour reprendre son maillot jaune. "Cela ne me fait pas plaisir que Thibaut perde plus d’une minute. J’ai su qu’après qu'il était dans le groupe derrière. Quelques kilomètres avant, il était bien placé. Quand ça accélère, on n’a pas le temps de regarder qui est là ou non”, regrette presque Julian Alaphilippe pour son compatriote.
Maillot jaune sur le dos, c'est Julian Alaphilippe lui-même qui a déclenché la bagarre pour son équipe et le coup de bordure en compagnie de la formation Ineos. "Il y avait beaucoup de tension dans le peloton, c’était à nous de tenter le coup. J’ai vu qu’il y avait Elia (Viviani) et tous mes coéquipiers derrière, j’ai pris du plaisir, je me suis mis à bloc. Je me suis fait plaisir, j’ai couru comme j’aime le faire" s'est réjouit Julian Alaphilippe. Ce mardi, il pourra tenter de se reposer avec la journée de repos même si les sollicitations seront nombreuses. Mercredi, il passera entre Albi et Toulouse une sixième journée en jaune. Qu'il ne lâchera pas aussi facilement.
Votre opinion