Tour de France: Alaphilippe aimerait lâcher le maillot jaune à Pinot

En souffrance ce dimanche lors de la 15e étape du Tour de France, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a sauvé son maillot jaune. Mais a perdu du temps sur ses concurrents au général, notamment sur Thibaut Pinot. C'est d'ailleurs à son compatriote qu'Alaphilippe souhaiterait laisser la première place, s'il venait à craquer.
Julian Alaphilippe nous avait habitués à dérouler, voire à s'envoler. Y compris samedi dans le Tourmalet, avec une deuxième place. Ce dimanche, lors de la 15e étape du Tour de France, le leader de la Deceuninck-Quick Step a souffert, parvenant à sauver son maillot jaune. Mais il a concédé du temps, avec moins de deux minutes d'avance désormais sur Geraint Thomas (1'35), Steven Kruijswijk (1'47) et Thibaut Pinot (1'50).
"Je commence à payer tous mes efforts"
"C’était une étape vraiment très difficile, je m'y attendais, concède Julian Alaphilippe. L’objectif était de faire le boulot et d’essayer de garder le maillot jaune, donc l’objectif est rempli. Je ne suis pas surpris d’avoir perdu du temps. J’ai tout donné, je suis content d’être en jaune une journée de plus."
Avec le sentiment d'avoir limité la casse, malgré les jambes qui piquent. "Ce n'est pas une surprise, je commence à payer tous mes efforts, poursuit le Français. Le plus dur arrive. Je veux juste continuer à profiter." Des efforts ponctués d'une incroyable victoire dans le contre-la-montre individuel vendredi.
"Pinot a vraiment bien préparé son affaire"
C'est un autre Français, Thibaut Pinot, qui a brillé ce dimanche. Deuxième de l'étape derrière Simon Yates, le leader de la Groupama-FDJ a repris du temps à tout le monde. "Il fait partie des plus forts, assure Julian Alaphilippe. Je lui souhaite de réaliser ce qu’il a derrière la tête. Il arrive sur son terrain de jeu en troisième semaine, avec un bon état de fraîcheur. Il a vraiment bien préparé son affaire, je pense. Si je suis amené à perdre le maillot dans peu de temps, j’espère vraiment que ce sera lui le prochain à le revêtir." La flamme tricolore.
Votre opinion