Tour de France: Alaphilippe "pas déçu" d'avoir perdu son Maillot Jaune

Pour seulement six secondes, Julian Alaphilippe a dû céder son maillot jaune de leader du Tour de France à Giulio Ciccone, jeudi, à l'issue de la sixième étape. Mais le puncheur français n'a pas de regrets. Il assure avoir bien profité de "trois jours exceptionnels".
Son aventure en jaune aura duré trois jours. Devenu leader du classement général du Tour de France lundi grâce à sa belle victoire à Epernay, Julian Alaphilippe a dû céder son maillot ce jeudi à l’issue de la sixième étape reliant Mulhouse à La Planche des Belles Filles. Le puncheur français de la Deceuninck-Quick Step s’est arraché dans le final pour conserver son bien, mais l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) lui a finalement pris son maillot jaune pour seulement six secondes. De quoi laisser quelques regrets à Alaphilippe? Absolument pas. "C’est comme ça. On a contrôlé toute la journée. Je savais que les dernières difficultés allaient faire mal et qu’on allait rattraper du temps. Mais il me manque six secondes pour garder le maillot. Je prends jour après jour et je suis content de mes sensations aujourd’hui. L’échappée était très forte, mon équipe a très bien roulé ces derniers jours. Ça aurait été compliqué de garder l'échappée à une minute ou deux toute la journée", a-t-il confié à l’arrivée.
"Les trois derniers jours ont été exceptionnels"
Une nouvelle fois en grande forme et sixième de l’étape dans le même temps que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Alaphilippe a peut-être réagi trop tard dans les dernières pentes. "Vu le final, il n’y avait pas grand-chose à faire de plus. Avec des 'si', on peut tout refaire. Je ne suis pas déçu. J’ai profité, les trois derniers jours ont été exceptionnels. Je me sens mieux que ce que je pensais, on verra dans les prochains jours. Mon directeur sportif m’a dit que je pouvais attaquer si j’avais les jambes. Je connaissais un peu les derniers mètres, mais pendant la reconnaissance je n’avais pas été jusqu’à l’arrivée. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi raide, c’est pour ça que j’ai serré un peu le frein à main!", a-t-il expliqué.
Votre opinion