Tour de France: avec Rolland et Vichot, Vital Concept-B&B Hotels vise 2020

Après la désillusion de l'été dernier, l'équipe française Vital Concept–B&B Hotels espère pour 2020 participer pour la première fois au Tour de France. Pierre Rolland et Arthur Vichot, habituellement présents sur la Grande Boucle, ont bien l'intention de ne pas revivre un mois de juillet morose.
"J’ai passé un mois de juillet à la maison et, honnêtement, c’était compliqué". Pour la première fois depuis 2009, Pierre Rolland n'a pas pris part au Tour de France remporté l'été dernier par Egan Bernal. Le grimpeur français de 33 ans a subi la décision d'Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de la course, de ne pas inviter son équipe Vital Concept-B&B Hotels, créée fin 2017. Mais pour la troisième saison de la formation dirigée par Jérôme Pineau, l'ancien meilleur jeune 2011 a bon espoir de figurer en 2020 dans le peloton de la 107e édition de la Grande Boucle (27 juin - 19 juillet).
"J’ai pu me rendre compte d’un œil extérieur de ce qu'était le Tour. Je l’avais toujours vécu de l’intérieur et là, le regarder à la télévision, ça rend la chose encore plus belle et ça me donne d’autant plus envie d’y retourner", confie Pierre Rolland, au micro de RMC Sport.
"Ta place n'est pas dans le canapé au mois de juillet"
Tout comme lui, Arthur Vichot (30 ans) fait partie de ces habitués du Tour laissés sur le carreau l'été dernier. Une situation d'autant plus "compliquée" pour lui, à cause d'un virus: "Ce n'était pas terrible. Quand tu te considères comme un compétiteur, ta place n'est pas dans le canapé au mois de juillet. Encore plus pour moi qui étais dans une période difficile. C’était compliqué d’en être là. En plus, on était tous en stage dans le Limousin à faire cinq heures tous les jours. C'était un peu la punition. Enfin, moi, je l'ai vu un peu comme ça".
Avec la réforme du World Tour et la concurrence des autres équipes françaises, il restera sans doute une invitation à distribuer. Vital Concept-B&B Hotels devrait se retrouver en concurrence avec la formation belge Wanty-Gobert, présente sur les routes de l'Hexagone depuis 2017. "Toutes les années sont importantes, mais c’est sûr qu’on espère participer aux plus grandes courses du calendrier et on espère y briller, souffle Pierre Rolland. L’année ou jamais? Je ne sais pas, l’année pour commencer peut-être. Ça serait bien".
Un stage de cohésion avant "les choses sérieuses"
En attendant le verdict d'ASO, tous les coureurs et les membres du staff participent depuis lundi à un stage de cohésion d'une durée de trois jours. Pour le premier jour, ils étaient réunis par équipe de trois afin de réussir des défis dans l'esprit de l'émission de télévision Pékin Express, entre différents lieux liés à l'équipe. Objectif: intégrer aux mieux les nouvelles recrues, au nombre de six cette année.
"C'est la rentrée des classes, commente Cyril Gautier (32 ans). On est frais, on parle vélo, mais on n'en fait pas. Dans trois semaines, les choses sérieuses vont commencer, mais on sait que ce stage est plus basé sur la rigolade. C'est dans les moments comme ça qu'on soude l'équipe, qu'elle grandit. Je pense que des moments comme ça, c'est important". Arthur Vichot complète: "C'est une jeune équipe qui progresse. En 2019, on a essayé de grandir à nouveau, d'apporter chacun notre pierre à l'édifice. On est là pour construire l'avenir".
Votre opinion