Tour de France: Bardet annonce du changement après son échec

Alors que Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot tiennent le haut de l'affiche sur ce Tour de France 2019, Romain Bardet connaît de grosses difficultés. Loin au classement général, le Français a déjà fait un premier bilan de son Tour à l'issue de la deuxième journée de repos.
Romain Bardet est déçu. Venu sur le Tour de France 2019 avec l'ambition de remonter au moins sur le podium, il n'a pas tenu son rang pour le classement général, lui qui avait enchaîné cinq top 10 consécutifs sur la Grande Boucle. Pour la fin du Tour dans les Alpes, le Français entend "ne plus être spectateur", à l'image de son échappée ce dimanche.
Reviendra-t-il sur le Tour de France l'an prochain avec l'ambition à nouveau de briller au classement général? "C'est trop tôt pour le dire. On prendra une décision ensemble avec ma direction et le sponsor. Chacun viendra avec ses idées même si je pense que je détiens une grosse part de la vérité.", a expliqué le leader de la formation AG2R La Mondiale.
"Je changerai de programme"
"Il y a une lassitude dans mon quotidien. Cela fait six ans que j'ai sensiblement le même programme, que je fais des saisons de février à octobre, que j'empile les charges et que je me crois toujours plus résistant... L'an prochain, je changerai de programme. C'est sûr à 100%", a précisé néanmoins Romain Bardet. De là à se lancer à l'assaut du Tour d'Italie en 2020, comme Thibaut Pinot avant lui en 2017 après son échec sur le Tour en 2016?
Envisage-t-il de changer d'équipe également? "Ce que j'ai vu, c'est le soutien immense de mes coéquipiers, qui m'ont tous attendu spontanément. J'en ai eu les larmes aux yeux. Ce moment m'a quelque part sauvé", s'est ému Romain Bardet. Depuis qu'il est professionnel, en 2012, Romain Bardet est toujours resté au sein de la formation AG2R-La Mondiale, où il s'est rapidement affirmé comme le leader.
"Pinot va gagner le Tour"
Comment expliquer en attendant l'échec sur ce Tour de France 2019 et rebondir ensuite? "Il y aura une grosse remise en question. Je ne peux faire comme si de rien n'était. Il faut être réaliste et lucide. Je ne suis pas au rendez-vous, j'ai échoué. Après le Tour, je passerai des examens médicaux car il n'est pas normal d'être aussi bas avec tout le travail accompli", a regretté Romain Bardet face aux médias ce lundi.
Monté à deux reprises sur le podium du Tour de France en 2016 et 2017, Bardet n'a plus à se préoccuper du classement général. Contrairement à ses compatriotes Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot. "Je pense que Pinot a magnifiquement bien préparé les choses depuis de nombreuses années. En silence, mais très consciencieusement. C'est vraiment en train de payer. Dans l'ordre des choses, il va gagner", a prophétisé Romain Bardet à propos du leader de la Groupama-FDJ, actuellement 4e du classement général à une semaine de l'arrivée finale à Paris.
Votre opinion