Tour de France: Brest accueillera le Grand Départ en 2021

Brest accueillera le Grand Départ du Tour de France 2021. L'information a été confirmée ce lundi lors d'une conférence de presse organisée par la Région Bretagne au Conseil Régional. La sous-préfecture du Finistère remplace au pied levé Copenhague, après le report du Grand Départ depuis la capitale danoise en 2022.
Le Tour de France 2021 partira bien depuis ses frontières. Initialement prévu à Copenhague, le Grand Départ danois a été reporté à 2022, en raison de l'embouteillage entre la plus grande course cycliste du monde et l'Euro 2021 de football où la capitale du Danemark doit aussi accueillir des rencontres. Ce lundi, ASO l'organisateur du Tour de France et la région Bretagne ont confirmé que Brest accueillera le Grand Départ de la Grande Boucle en 2021.
"La Bretagne est un plan A"
Pour la quatrième fois de son histoire, Brest donnera le coup d'envoi du Tour de France le 26 juin prochain. Il y aura au total 4 premières étapes 100% bretonnes pour cette édition 2021. "La Bretagne ne sera jamais un plan B, a assuré Christian Prudhomme le patron du Tour. C'est un plan A. La région est la fille aînée du cyclisme avec de nombreuses courses qui sont organisées, où de grands champions en sont originaires comme Bernard Hinault".
Après le report du Grand Départ de Copenhague en 2022, le choix de la Bretagne était devenu un secret de polichinelle. Ces derniers mois, les organisateurs et la région avaient déjà trouvé un accord pour organiser cet événement en 2022, avant que le calendrier ne permette d'intervertir avec la capitale danoise. "Merci au conseil régional de Bretagne d'avoir réagi aussi vite", a tenu à remercier encore Prudhomme.
"Ces autres premières étapes concerneront les quatre départements et ne feront pas seulement la part belle aux sprinteurs", a indiqué Christian Prudhomme lors de cette conférence de presse. Le détail des premières étapes et de l'intégralité du parcours sera annoncé le 29 octobre prochain lors de la présentation du Tour de France 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Votre opinion