Tour de France: "Ça laisse toujours des traces", estime Coppel après la chute de Pinot

Candidat à la victoire finale, Thibaut Pinot a chuté dans le final de la première étape du Tour de France ce samedi, à Nice. Sans conséquence sur le plan comptable, mais pour l'ancien coureur Jérôme Coppel, membre de la Dream RMC Sport, "aucune chute n'est anodine".
Il avait chuté au début du mois sur la Route d'Occitanie. Il était à nouveau tombé, il y a deux semaines, lors du Critérium du Dauphiné. A chaque fois sans gravité, même s’il s’en serait tout de même bien passé. Sur une route détrempée et très glissante, Thibaut Pinot a une nouvelle goûté au bitume ce samedi lors de la première étape du Tour de France disputée autour de Nice.
Une étape émaillée par une succession de gamelles. Pinot aura réussi à les éviter... jusqu’au final. Il a été pris dans une chute massive survenue sous la banderole indiquant les trois derniers kilomètres.
Le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite et le visage marqué, le leader de la formation Groupama-FDJ a rallié l’arrivée avec ses équipiers, quatre minutes après le vainqueur du jour, le Norvégien Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates). Rien d’alarmant toutefois pour le classement général.
Comme l’indique l’AFP, les temps ont été neutralisés au niveau des trois derniers kilomètres, suivant une décision du jury des commissaires. Malgré sa chute et son retard sur la ligne d’arrivée, Pinot n’a donc pas perdu de temps sur ses principaux rivaux pour la victoire finale. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, "il ne faut pas dramatiser".
Coppel: "Aucune chute n'est anodine"
"Son attitude, sur les derniers kilomètres, n'est pas celle de quelqu'un qui est blessé. Dans la tête, je comprends qu'il n'ait pas aimé ce genre d'incidents. Demain il peut y avoir de la bagarre mais s'il se fait déposer à la pédale, ce ne sera pas, à mon avis, à cause de la chute. Ou alors il a bien masqué son jeu", estime-t-il. Pinot devra vite digérer cette chute car l’étape programmée dimanche, toujours du côté de Nice, sera tout sauf simple. Trois ascensions, dont deux répertoriées en première catégorie (le col de la Colmiane et le col du Turini), seront au programme. "C'est déjà une étape difficile et il faudra qu'il ait récupéré", confirme Jérôme Coppel.
Thibaut Pinot est impliqué dans la chute massive qui a eu lieu au coeur du peloton sous la banderole des 3km #TDF2020
— France tv sport (@francetvsport) August 29, 2020
▶ Suivez la course en direct sur notre site : https://t.co/WYc3Wuww1x pic.twitter.com/gyN1w0NUNL
Pour le 13e du Tour de France 2011, "les nombreuses chutes vont laisser des traces", y compris pour Pinot. "Surtout sur une première étape, ce n'est jamais bon, ni pour la confiance, ni pour lui-même. Il doit se dire qu'il lui arrive une bricole à chaque Tour, il doit se demander s'il va réussir à s'en sortir un jour. Là, si ce n'est pas trop grave, cela laissera juste un mauvais souvenir. Mais cela laisse toujours des traces, aucune chute n'est anodine", insiste l’ancien grimpeur.
Habitué à vivre des montagnes russes sur le Tour, avec des jours de gloire (podium en 2014, trois victoires d’étapes) et de grosses déceptions (abandon lors la 19e étape l’an dernier alors qu’il était en lice pour gagner), Pinot a encore 20 étapes devant lui pour retrouver le sourire.
Votre opinion