Tour de France: ce que l’on sait déjà de l’édition 2020

La 107e édition de la Grande Boucle s’élancera de Nice, le 27 juin 2020. Si le parcours n’est pas encore connu, pas plus que le nom des engagés, la deuxième étape promet déjà des écarts. L’altitude globale devrait aussi être moins élevée.
Les lendemains de dernière étape de Tour de France laissent toujours une impression de vide. Aussi, la date du 27 juin 2020, peut maintenant redonner le moral aux passionnés. Le Tour 2020, 107e édition de la Grande Boucle, s’élancera en effet à cette date l'année prochaine, depuis la ville de Nice, choisie pour la seconde fois comme ville hôte du Grand Départ après 1981. Comme c’est le cas depuis quelques années, l’organisation du Tour de France a déjà présenté les deux première étapes, toutes deux autour de Nice, la ville du club qui devrait être racheté par Jim Ratcliffe, le propriétaire... du Team Ineos.
Le tracé sera présenté le 15 octobre
La première, intitulée "Nice moyen pays – Nice (170 km)" proposera un parcours très vallonné où les sprinteurs auront tout de même leur chance, tandis que les choses se corseront dès la deuxième étape, nommée "Nice haut pays – Nice (190 km)", avec trois cols répertoriés (Colmiane, Turini, d’Eze) à destination des grimpeurs.
Les premières différences ne tarderont donc pas à se faire entre les cadors. A cette heure, il semble délicat d’avancer leurs noms. Seul Thibaut Pinot, contraint à un quatrième abandon en sept participations, a annoncé "avec certitude" sa présence en 2020. Les grands absents de cette 106e édition - Christopher Froome, Tom Dumoulin - pourraient sans doute avoir des fourmis dans les jambes, tout comme Primoz Roglic, absent après un Giro éreintant. Et le nouveau lauréat Egan Bernal aura, à n'en pas douter, fort à faire dans son équipe (Thomas, Froome…) et en dehors, à l’heure où la densité n’est jamais apparue aussi élevée au sein d'un peloton des favoris à l'accent sud-américain. Par ailleurs, la présence de Romain Bardet, très loin de ses objectifs à Paris, n'est pas assurée. Il pourrait plutôt se relancer sur un autre Grand Tour.
Un parcours qui "montera moins haut"
L’annonce précise du parcours, qui sera faite le 15 octobre par Amaury Sport Organisation, en dira davantage sur le profil des courtisans. Et sur les ambitions des coureurs français, pas avantagés en contre-la-montre (hormis Julian Alaphilippe qui ne visera "pas la victoire en 2020"), mais auteurs d’un Tour 2019 prometteur, avec cinq représentants placés dans le top 15.
Au moment de faire le bilan, Christian Prudhomme a déjà promis "un parcours qui montera moins haut" l’année prochaine. "Cette année, il y avait la volonté de monter très haut pour le centenaire du maillot jaune, symbole d'excellence", a rappelé l’ancien journaliste, toutefois obligé d’arrêter la 19e étape au sommet de l’Iseran à cause des conditions météorologiques.
Votre opinion