Tour de France (15e étape) : les Sky sous protection policière

Alors que le climat autour de l’équipe du maillot jaune Chris Froome paraît de plus en plus tendue ces derniers jours, entre urine jetée, coup porté et crachats reçus, des forces de l’ordre entouraient le bus de Sky ce dimanche matin à Mende, ville départ de la 15e étape. Une mesure de protection.
Il y a eu l’urine balancée sur le maillot jaune Chris Froome entre Rodez et Mende. Le coup porté à Richie Porte dans la première étape pyrénéenne et les crachats reçus par le coureur australien ce samedi. Il y a la suspicion et les quolibets de certains spectateurs. Ces derniers jours, le climat autour de l’équipe Sky est tendu. Voire très tendu. Les intéressés se sont plaints. Ont évoqué, à raison, les craintes pour leur sécurité. La formation britannique a été entendue.
Ce dimanche matin à Mende, au départ de la 15e étape du Tour, six membres de forces de l’ordre étaient présents autour du bus des Sky. Sur les premières photos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir les policiers postés le long des barrières entourant le bus, la tête tournée vers les spectateurs et dos aux coureurs en train de s’échauffer. Une façon de protéger Froome (très applaudi à sa descente du bus) et ses hommes et d’inciter ceux qui voudraient jouer les malins à ranger leurs belles idées.
Prudhomme : « L’atteinte à l’intégrité du maillot jaune est inacceptable »
« Le comportement de certains spectateurs, une minorité bien sûr et heureusement, est évidemment intolérable, confirme Christian Prudhomme. L’atteinte à l’intégrité du maillot jaune est inacceptable. Il y a un respect nécessaire du maillot jaune du Tour de France. Il y a une sorte de frustration que vivent beaucoup de gens depuis quelques jours avec, lors de la première bataille pyrénéenne, une victoire frappante, marquante, de Christopher Froome et le fait que ceux qu’on présentait comme ses rivaux n’étaient pas à leur place. C’est une frustration qui est augmentée par les propos de certains experts ou pseudo-experts qui font que les journaux, les radios et les télés sont remplis de doutes et de suspicions. »
Et le débat autour du rôle des consultants dans le climat autour des Sky de se poursuivre. « Il y a forcément une corrélation entre ce qui est dit dans les journaux, à la télé, à la radio et ce qui se produit au bord des routes, poursuit le patron de la Grande Boucle. Il y avait un décalage total jusqu’à il y a 48 heures entre ce qui était écrit, ce qu’on lisait partout et la réalité des gens au bord de la route qui étaient tous très sympas comme toujours. Bien sûr que ce qu’on écrit et ce qu’on dit ça a une influence sur les gens, sur les esprits les plus faibles qui peuvent ensuite avoir un comportement intolérable, inadmissible et regrettable. »
Présence des forces de l'ordre plus importante que d'habitude chez @TeamSky 6 policiers autour du bus. #TDF #rmclive pic.twitter.com/kPZwg5V4rO
— Georges Quirino (@georgesquirino) 19 Juillet 2015
Sky warm up surrounded by six gendarmes. pic.twitter.com/GZc9wIu806 via @a_thomas_commin
— Daniel Friebe (@friebos) 19 Juillet 2015
Votre opinion