Tour de France: Emmanuel Macron "très fier" des coureurs français

Le président de la République, Emmanuel Macron, était présent sur les routes du Tour de France à l’occasion de la 17e étape, ce mercredi. Il en a profité pour saluer la combativité des coureurs français, qui ont montré qu’ils étaient "au rendez-vous de la combativité".
Le président de la République n’aura pas porté chance aux Français. Présent sur les routes du Tour de France à l’occasion de la 17e étape, ce mercredi, Emmanuel Macron n’a pas pu voir un Français lever les bras au sommet du terrible col de la Loze, Julian Alaphilippe, repris dans la dernière ascension, n’ayant pas eu les jambes pour résister au retour des favoris. Plus généralement, ce Tour de France est nettement moins emballant que le précédent côté Français.
L’an passé, Alaphilippe, Pinot et compagnie avaient fait chavirer le coeur de leurs supporters. Cette année, entre les abandons de Bardet et la défaillance de Pinot dès la première semaine, la chance a quitté le clan français. Mais pas de quoi entamer le moral d’Emmanuel Macron: "Je suis très fier d’eux parce qu’ils ont du coeur. Julian (Alaphilippe) s’est encore battu aujourd’hui. Bardet, c’est extraordinaire, il a tenu malgré une chute, Pinot aussi. Ils n’ont pas eu de chance mais ils sont au rendez vous de la combativité", a-t-il salué au micro de France 2.
Une organisation "extraordinaire"
Le président de la République, premier supporter des Bleus, est convaincu que cette édition un peu plus délicate est un mal pour un bien. "Il faut qu’ils continuent à s’accrocher, c’est un Tour spécial cette année. Ces dans ces moments-là, en résistant, qu’on construit sa réputation, son image, son lien avec le public et sa capacité à gagner le Tour l’année prochaine", a-t-il poursuivi.
Sur l’aspect extra-sportif, le chef de l’Etat a aussi eu un mot pour les organisateurs du Tour de France, qui ont su mettre en place trois semaines de course malgré la crise sanitaire. "Vivre avec le virus, cela veut dire qu’on doit essayer de maintenir de tels événements si c’est possible. (...) Les organisateurs, les coureurs et les collectivités locales ont été extraordinaires pendant ce Tour de France. Il y avait du public, comme sur cette étape, mais j’ai vu des masques et une certaine discipline. Ce Tour a montré qu’on pouvait faire des choses en respectant les règles", a-t-il conclu.
Votre opinion