Tour de France en direct: la victoire pour Pogacar, grosse claque pour Bernal
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté ce dimanche la 15e étape du Tour de France devant le maillot jaune, son compatriote Primoz Roglic. Nairo Quintana et le tenant du titre Egan Bernal ont sombré.
-
Usé par les forts pourcentages du col de la Biche, Michael Gogl n’a plus la force de suivre Pierre Rolland, seul en tête.
-
Pierre Rolland, sur un rythme très régulier, est facilement revenu sur Michael Gogl et approche du sommet du col de la Biche.
-
Encore trois kilomètres à parcourir pour un peloton de 26 coureurs emmené par Wout Van Aert. Le groupe maillot jaune accuse un retard de 2'12 sur la tête de la course.
Rolland fond sur Gogl
Thibaut Pinot et David Gaudu se relèvent. Pierre Rolland aperçoit Michael Gogl à l'avant. Le Français est presque dans la roue de l'Autrichien, mais il n'a pas encore opéré la jonction. Cela ne saurait tarder.
Pierre Rolland seul en poursuite
Pierre Rolland fausse compagnie à Jesus Herrada, incapable de suivre son attaque. Le grimpeur français s'est lancé à la poursuite de Michael Gogl dont il se rapproche. 25" de retard sur l'Autrichien.
Pinot accompagne les meilleurs
Entouré de Sébastien Reichenbach et David Gaudu, alors que Valentin Madouas n'est pas si loin du groupe maillot jaune, Thibaut Pinot s'accroche en queue de peloton. Robert Gesink durcit la course pour Jumbo-Visma.
-
Piégés dans la descente, les poursuivants tergiversent un peu sur la conduite à adopter dans cette ascension du col de la Biche. L'écart avec Michael Gogl grimpe à 1' en faveur de l'Autrichien.
-
Michael Gogl arrive seul au pied du col de la Biche. L'Autrichien ne coupe pas son effort à l'entame de cette ascension classée en première catégorie et possède 40 secondes d'avance sur un trio de poursuivants.
-
Ésseulé au sein du groupe des favoris, le Français Guillaume Martin traîne un peu en queue de peloton.
-
Trois minutes de retard pour le groupe maillot jaune sur le quatuor de tête dans la descente de la Selle de Fromentel.
Cosnefroy est à la peine
Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a perdu le contact avec le groupe maillot vert de Sam Bennett, dans lequel figure aussi Julian Alaphilippe. Journée difficile pour le maillot à pois. N'étant pas dans l'échappée, il ne prendra aucun point pour le classement de la montagne.
Herrada prend les points
Jesus Herrada franchit le sommet de la première difficulté en tête, suivi par le Français Pierre Rolland, qui avait pourtant lancé la première attaque. Simon Geschke n'a pas insisté mais il bascule dans le bon groupe, avec Michael Gogl. Encore 11 kilomètres à parcourir pour l'échappée avant le col de la Biche. Herrada a pris 10 points au sommet de la Selle de Fromentel.
-
La formation INEOS Grenadiers perd plusieurs éléments. Amador et Van Baarle sont lâchés.
-
Michael Gogl se bat comme un beau diable sur les pentes les plus raides de cette première ascension (14% en moyenne sur le dernier kilomètre). Le coureur autrichien zigzague à distance respectable du trio de tête, mais il se défend très bien. Il risque de payer ses efforts au prix fort.
L'essoreuse est en marche
Le peloton continue de perdre des unités, ils ne sont plus qu'une poignée à pouvoir suivre le rythme des Jumbo-Visma. Tony Martin, qui a beaucoup travaillé pour son leader Primoz Roglic dans la plaine, se relève logiquement.
Nouvelle accélération de Geschke !
Pierre Rolland prend sa roue et opère la jonction sans trop de difficulté, là où Jesus Herrada commence peut-être à piocher. Le grimpeur de la formation Cofidis monte à son rythme et lisse son effort. Il n'est plus très loin.
-
L'équipe Jumbo-Visma imprime un tempo infernal sous une chaleur étouffante. Les hommes de tête ont été obligés de changer de rythme en raison justement de cette attitude du peloton, qui ne lui laisse pas le moindre répit. Le trio de tête affronte des pourcentages terribles dans les trois dernieres kilomètres de l'ascension.
L'étape s'anime enfin !
L'Italien Matteo Trentin s'est écarté, laissant le soin à son leader d'animer la course. Simon Geschke s'est exécuté dans la foulée en passant à l'attaque. Pierre Rolland a pris la roue du coureur allemand. Jesus Herrada est dans le coup. Ils ne sont plus que trois à l'avant.
-
Matteo Trentin (CCC Team) travaille pour son coéquipier Simon Geschke, bien plus à l'aise que lui dans la montagne, au sein de ce groupe de tête. L'avantage de l'échappée est toujours de 4'20 sur un peloton qui perd des unités par l'arrière.
-
La formation de Tadej Pogacar fait son retour à l'avant du peloton en compagnie des autres leaders. Un premier écrémage intervient dès le début de l'ascension, les non grimpeurs sont déjà distancés. Le rythme est soutenu.
-
Bryan Coquard, diminué par un genou grinçant, est déjà en difficulté. Plus étonnant, Julian Alaphilippe est lui aussi lâché. Le Français a pris place au côté de Sam Bennett. Consigne de la formation Deceuninck ? Nul ne le sait.
L'échappée à l'entame de la première ascension
Les hommes de tête ont parcouru 46,3 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 49,9 km/h depuis le départ de l'étape.
Didier Rous, directeur sportif B&B Hotels-Vital Concept, au micro de France Télévisions
"On voulait y être avec Pierre (Rolland). On a tout juste pour l’instant. C’est plus ou moins toujours le peloton et les leaders qui décident de l’issue de la course. Ils risquent peut-être de baisser le pied à l’entame du prochain col. On est acteurs, on essaye de courir juste. Pour l’instant on ne se trompe pas trop. On va continuer à se battre."La locomotive Jumbo-Visma se tient prêt à tout écraser
🚅 The JumboVismaRoad locomotive leading the pack.
— Tour de France™ (@LeTour) September 13, 2020
🚅 La locomotive Jumbo-Visma tracte le peloton..#TDF2020 #TDFunited pic.twitter.com/SOnJJZ9sXT
4'25 d'avance pour l'échappée avant de se plonger dans la première ascension du jour. Les INEOS Grenadiers sont placés derrière les Jumbo-Visma en tête du peloton.
La composition de l'échappée: Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic), Simon Geschke, Matteo Trentin (CCC Team), Jesus Herrada (Cofidis), Marco Marcato (UAE Emirates), Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie), Michael Gogl (NTT) et Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept).
-
L'entente est bonne à l'avant mais l'écart ne grandit pas. En cause, le travail des Jumbo-Visma en tête du peloton. La formation du leader Primoz Roglic a décidé d'appuyer sur les pédales. Les huit hommes de tête consomment énormément d'énergie, alors que la première difficulté, la montée de la Selle de fromentel, ne s'est pas encore présentée.
-
Les coureurs échappés ne parviennent pas à prendre le large ça roule très fort en tête de peloton, conduit par les Jumbo-Visma. L'écart se stabilise autour de quatre minutes. Cela semble insuffisant pour viser la victoire d'étape.
-
L'échappée n'a pas eu le loisir de s'envoler en tête. Le peloton maintient un écart raisonnable à environ 30 kilomètres du pied de la première ascension, la montée de la Selle de fromentel (cat.1).
-
Obligé de s'employer face à Nicolo Bonifazio, Matteo Trentin a été vigilant et prend vingt points au sprint intermédiaire. Le sprinteur de la formation CCC revient à 35 unités de Peter Sagan, deuxième du classement à points derrière le maillot vert, Sam Bennett. Ce dernier prend la neuvième place du sprint intermédiaire du Bouchage.
Jumbo-Visma se porte à l'avant
Les coéquipiers du maillot jaune prennent leur responsabilité en tête du peloton, alors que l'échappée creuse un bel écart et compte désormais trois minutes d'avance.
Nouvelle chute dans le peloton
Plus de peur que de mal pour une poignée de coureurs piégée par la densité du trafic dans la zone de ravitaillement. David Gaudu est tombé, tout comme Richard Carapaz et Hugo Hofstetter. Tous ces coureurs ont repris la route.
La composition du groupe de tête
Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic), Simon Geschke, Matteo Trentin (CCC Team), Jesús Herrada (Cofidis), Marco Marcato (UAE Emirates), Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie), Michael Gogl (NTT) et Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) ont maintenant 1'35 d'avance sur le peloton.
-
Pierre Rolland s'y est repris à plusieurs fois et son entêtement a fini par payer. Le Français a pris la bonne échappe. Le groupe de tête compte un peu plus d'une minute sur un peloton qui a réduit sa vitesse.
Abandon de Sergio Higuita
Le champion de Colombie quitte la route du Tour de France.
Triste image : En larmes, Sergio Higuita quitte la route de son premier Tour de France. #TDF2020 pic.twitter.com/aWJ6Oohzav
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) September 13, 2020
-
Les hommes de tête ont 40 secondes d'avance sur un peloton qui n'a pas encore validé cette échappée. Signe qu'il a relancé l'allure, le peloton est de nouveau très étiré dans cette longue traversée urbaine. Le maillot à pois de Benoit Cosnefroy est menacé par des coureurs à l'avant comme Pierre Rolland et Michael Gogl.
Huit coureurs en tête
Gogl, Ledanois, Geschke, Rolland et Bonifazio ont été rejoints par Trentin, Herrada et Marcato en tête de course. Serait-ce la première échappée du jour ? Elle se développe et progresse en tout cas. Certaines équipes relancent en tête du peloton.
Speeds are consistently over 50km/h since the start of Stage 15 of #TDF2020 but the attackers are yet to break away from the bunch#TDFdata | @LeTour pic.twitter.com/voyGyt1Xmp
— letourdata (@letourdata) September 13, 2020
-
Sergio Higuita (Education First) est tombé quelques minutes seulement après sa première chute. Le coureur colombien est salement amoché.
-
Le rythme est toujours aussi soutenu en tête de course, le peloton ne laisse pour l'instant pas l'opportunité à une échappée de se former.
-
Pierre Rolland plante une nouvelle banderille, bien décidé à partir de très loin. Le Français croyait assez peu à la réussite d'une échappée avant de monter sur son vélo cet après-midi, mais cela ne l'empêche pas de tenter sa chance. Il attend du renfort.
Tour de France: Lavenu pointe "une pression assez lourde" avec la règle sur le coronavirus
Cédric Vasseur, manager de l’équipe Cofidis
"Il ne faut pas vous inquiéter, le Tour n’est pas terminé. Guillaume (Martin) est aux portes du Top 10, il est 11e. On l’a déjà dit, le classement général n’est pas prioritaire. Maintenant, Guillaume aura peut-être plus de facilités à aller dans des échappées. S’il gagne une étape, il va forcément faire une remontée au classement général. Le top 10 reste largement possible à une semaine de l’arrivée."
-
Grosse chute de Sergio Higuita qui regardait derrière et se fait faucher la roue avant par le vélo de Bob Jungels. La chute a été violente. Le champion de Colombie a le bras gauche très abimé, son casque a tapé le bitume.
Sergio Higuita fauché par la roue arrière de Bob Jungels !
— France tv sport (@francetvsport) September 13, 2020
La chute du Colombien est impressionnante mais il peut reprendre la route #TDF2020
▶ Suivez la course en direct : https://t.co/P1z0FJNTAA pic.twitter.com/057sUaNbML
-
Le début d'étape est très animé, avec un Julian Alaphilippe très offensif. Mais le peloton n'est pas décidé à la laisse partir. Nans Peters semble désireux lui aussi de passer la journée à l'avant sur cette étape longue de 174 kilomètres.
Warren Barguil, coureur Arkéa Samsic
"Le classement est déjà un peu fait. On espère juste que Nairo va bien aller après sa chute et qu’il va montrer son vrai niveau dans le Grand Colombier. C’est un col qui lui correspond bien, on l’a vu au Tour de l’Ain."
Thierry Gouvenou, membre de la direction du Tour
"Aujourd’hui, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le Grand Colombier. C’est surtout l’enchaînement des trois montées qui va être extrêmement difficile. Dans un premier temps, on a la Selle de Fromontel qui offre les plus forts pourcentages qu’on puisse trouver en France, 20 à 22% sur des périodes assez longues. Cette première montée devrait déjà rester dans les jambes des coureurs. On a ensuite le col de la Biche qui est déjà un bon première catégorie. Et puis finalement on va arriver au Grand Colombier avec une montée longue et difficile. C’est une étape de transition. On a monté des cols plutôt raides et courts jusqu’à maintenant, on va commencer à arriver dans des cols longs et difficiles. Je pense qu’au niveau des organismes, ça va changer beaucoup de choses."
C'est parti pour la 15e étape
Le départ vient d'être donné et déjà, les premières attaques sont lancées, par l'insatiable Jérôme Cousin notamment. Pierre Rolland tente lui aussi de provoquer un mouvement de course dès le départ.
-
Les coureurs du peloton ont quitté Lyon pour un départ fictif qui va s'étendre sur 8 kilomètres avant le départ réel.
Grand Colombier: Roglic connaît ses classiques
Jamais l’arrivée d’une étape du Tour de France n’a été jugée au sommet du Grand Colombier, apparu sur le Tour de France en 2012. Le géant du Jura est en revanche un classique du Tour de l’Ain. Et cette année, c’est le Slovène Primoz Roglic qui a su tirer son épingle du jeu en coupant la ligne d’arrivée en premier, dominant avec autorité tous ses rivaux, Egan Bernal, Nairo Quintana, et même le Français Guillaume Martin. Quelques semaines plus tard, le leader de la formation Jumbo-Visma est prêt à récidiver, pour envoyer un message fort à la concurrence.
Qui pour faire tomber Roglic ?
Trois cols très difficiles et aucune récupération possible entre les différentes ascensions, la 15e étape du Tour de France ne pardonnera pas la moindre défaillance. Les coureurs les plus en forme sur cette Grande Boucle sortiront du lot. Les Colombiens Egan Bernal et Nairo Quintana auront une première occasion de prendre leur revanche, à moins que le Slovène Tadej Pogacar, adversaire n°1 de son compatriote Primoz Roglic dans la haute montagne, ait prévu un nouveau numéro d’attaquant dont il a le secret. Présentation de l’étape en vidéo (ci-dessus) avec notre consultant Cyrille Guimard.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre la 15e étape du Tour de France entre Lyon et le Grand Colombier, un des cols les plus durs de cette édition 2020 de la Grande Boucle. Le spectacle promet d’être grandiose dans ce final brutal.
Votre opinion