Tour de France: Ewan au sprint, une chute fait des dégâts

Le sprinteur australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s'est imposé au sprint, à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France qui ralliait Albi à Toulouse. Nairo Quintana et Richie Porte ont été pris dans une chute, qui a contraint Niki Terpstra à l'abandon. Au général, Julian Alaphilippe reste leader.
Au lendemain de la première journée de repos, Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté mercredi au sprint la 11e étape du Tour de France. Il signe à 25 ans la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle, de justesse devant le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma). Elia Viviani et le maillot vert Peter Sagan ont respectivement fini troisième et quatrième.
>> Revivez la 11e étape du Tour de France
L'arrivée se trouvait à Toulouse, pour la première fois depuis onze ans, après 167 kilomètres de plat depuis Albi. Un final qui ne change rien au classement général, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conservant son maillot jaune avec 1 minute et 12 secondes d'avance sur Geraint Thomas (Ineos).
Le fait marquant de cette étape, qui s'annonçait calme, a été une chute collective à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Plusieurs coureurs, dont des candidats au maillot jaune, ont été pris dans cet accident. Le Néerlandais Niki Terpstra (Total-Direct Énergie), manifestement touché à l'épaule droite, a abandonné. Nairo Quintana (Movistar), Richie Porte (Trek-Segafredo), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Giacomo Nizzolo (Dimension Data) ont également été touchés, mais ont pu repartir à l'arrière de la course puis revenir sur le groupe principal.
Quel finish de Caleb Ewan, qui saute Dylan Groenewegen sur la ligne d'arrivée !
— France tv sport (@francetvsport) 17 juillet 2019
C'est la première victoire sur le Tour de France pour le sprinteur australien. #TDF2019 pic.twitter.com/UBt2Twinav
À Albi, ils étaient encore 169 à prendre le départ. Le peloton a dû déplorer un autre abandon, celui de l'Allemand Rick Zabel (Katusha) qui souffre d'une grippe.
Place aux Pyrénées
Pour les sprinteurs, cette étape était la dernière occasion de briller avant plusieurs jours. Le peloton entame trois étapes dans les Pyrénées à partir de jeudi, entrecoupées d'un contre-la-montre individuel dans la journée de vendredi.
L'étape de jeudi sera la moins difficile du triptyque des Pyrénées. Le Tour s'élancera devant le Stadium de Toulouse, à 11h30, pour rallier Bagnères-de-Bigorre en 209,5 kilomètres. Deux cols sont au programme: Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan. Le tracé se conclura par une longue descente de 30,5 kilomètres.
Votre opinion