Tour de France: Greg LeMond vote Thomas, mais laisse de l'espoir aux Français

Dans un entretien au site Cyclingnews, Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France, a jugé les chances des différents prétendants à la victoire finale en 2019. Thibaut Pinot et Romain Bardet s'avancent pour l'Américain comme de sérieux outsiders.
Le Tour de France 2019 s'élancera de Bruxelles ce samedi. En l'absence de plusieurs prétendants à la victoire finale, pour des raisons différentes. "Tom Dumoulin n'est pas là et c'est une sorte de situation étrange. Froome n'est pas présent non plus, Nibali a fait le Giro, Roglic ne participe pas au Tour. Je pensais qu'il y aurait beaucoup de gars qui rendraient la course très compétitive" rappelle Greg Lemond, triple vainqueur de l'épreuve, à Cyclingnews.
"Mais cela ouvre la porte à des gars comme Bardet ou Pinot qui ont été proches mais qui ont toujours eu Froome ou quelqu'un au-dessus d'eux" juge l'Américain, qui a fêté ses 58 ans le 26 juin dernier. Les deux Français ont su monter sur le podium du Tour de France. En 2014 pour Thibaut Pinot, l'année où Vincenzo Nibali s'impose. Et en 2016 (2e) et 2017 (3e) pour Romain Bardet, toujours avec une victoire de Chris Froome sur la Grande Boucle.
"Je ne pense pas que Quintana puisse gagner le Tour"
Pour autant, sans Chris Froome lourdement blessé, son équipe Ineos (anciennement Sky) se présentera avec Geraint Thomas, le vainqueur sortant, et la nouvelle pépite de 22 ans Egan Bernal. "Ce sera difficile de battre Ineos, ils ont la bonne formule" juge l'homme qui a battu Laurent Fignon lors du Tour de France 1989 pour 8 petites secondes.
Derrière les Ineos, d'autres prétendants peuvent envisager la victoire finale, comme Nairo Quintana. Le Colombien, à 29 ans, totalise trois podiums à Paris. "C'est un grand talent mais je ne pense pas qu'il puisse un jour gagner le Tour de France" estime LeMond.
"Geraint Thomas reste le favori"
En 2018, le vainqueur du Critérium du Dauphiné Geraint Thomas avait réussi le doublé avec le Tour. S'il faut regarder le palmarès de cette course préparatoire en vue du Tour, ce serait le Danois Jakob Fuglsang. "Fuglsang est le favori mais je pense qu'il ne sera pas là en troisième semaine" prophétise LeMond à propos du leader de la formation Astana.
Alors, qui pour gagner le Tour ? "Geraint Thomas est le vainqueur sortant, il est tranquille et en forme. Je pense qu'il reste le favori" lâche Lemond, qui croit visiblement à un doublé du Gallois, comme lui l'avait réalisé en 1989 et 1990.
Votre opinion