Tour de France: l'inquiétude grandit chez Ineos, face à Alaphilippe et Pinot

Après la victoire de Thibaut Pinot sur le Tourmalet et surtout la deuxième place du maillot jaune Julian Alaphilippe, la confiance n'est pas au beau fixe du côté d'Ineos. Directeur sportif de l'équipe de Geraint Thomas et Egan Bernal, Nicolas Portal refuse de parler d'urgence. Mais reconnaît une rude concurrence.
Julian Alaphilippe porte toujours le maillot jaune. Mais le Français de la Deceuninck-Quick Step a fait mieux que résister dans le Tourmalet ce samedi, en terminant deuxième de l'étape derrière Thibaut Pinot... et en grattant encore du temps pour porter son avance à 2'02 sur Geraint Thomas au classement général.
"Encore aujourd'hui, il prouve que c'est clairement le meilleur. On est à un point... Hier c'était une surprise, c'est la seconde journée où il fait de gros efforts. Et là c'est la montagne, cela parle tout seul. Qui sait... on ne sait pas", s'interroge Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos. Signe que la confiance n'est pas forcément au beau fixe dans le camp du tenant du titre. "Ce n'est pas une cata mais c'est clair que ce n'est pas l'idéal, poursuit-il. Cela a été très dur."
"En général, on arrive toujours à sortir quelque chose"
Pas encore de crise... mais on s'en rapproche. "L'état d'urgence chez nous? C'est quand on perd complètement pied, qu'on n'a plus grand monde au général, rappelle Nicolas Portal. Le général n'est pas perdu avec Geraint, Egan a fait une très belle montée, c'est resté assez compact jusqu'en haut. C'est vrai qu'on n'est pas habitués à voir autant de gars dans un mouchoir de poche. En général, on arrive toujours à sortir quelque chose. Aujourd'hui, c'est plutôt mitigé."
Votre opinion