Tour de France: "La blessure de Froome va ouvrir le jeu", selon Prudhomme

Chris Froome ne prendra pas le départ du Tour de France après sa chute en marge du Critérium du Dauphiné. En l'absence du quadruple vainqueur de la Grande Boucle, le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme estime que "son forfait va rebattre les cartes pour les favoris".
Chris Froome s'avançait encore en 2019 comme l'homme à battre sur le prochain Tour de France. Mais sa grave chute, survenue lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, a eu raison des espoirs du Britannique de glaner une cinquième Grande Boucle. Le directeur de l'épreuve Christian Prudhomme a d'abord "souhaité un prompt rétablissement à Chris Froome après sa chute sévère et sa fracture du fémur".
A 34 ans, le vainqueur du Tour d'Italie 2018 avait enchaîné avec une troisième place sur le Tour de France. Christian Prudhomme note: "Chris Froome était l'un des points de repère puisqu'il a gagné à quatre reprises le Tour de France, sur les six dernières éditions du Tour, six fois sur le podium ... Il ne sera pas à la tête de l'équipe Ineos."
Geraint Thomas et Egan Bernal pour mener Ineos au Tour de France
Une question se pose désormais: comment s'articulera l'équipe Ineos (ex-Sky) cet été ? Christian Prudhomme n'est pas inquiet: "Ce sera une équipe néanmoins très forte avec Geraint Thomas, avec le jeune Colombien Egan Bernal, qui sera en pleine forme au départ du Tour, parce qu'il n'a pas pu, à cause d'une chute aussi, participer au Tour d'Italie. C'est une histoire de chutes. "
Le tenant du titre Geraint Thomas s'était émancipé en 2018 de son rôle de coéquipier de luxe de Froome pour s'imposer. Il sera l'un des principaux favoris à sa propre succession en 2019, sans l'ombre de Froome. Egan Bernal est le nouveau prodige du cyclisme mondial. A 22 ans, il devait initialement voler de ses propres ailes sur le Tour d'Italie, avant lui aussi d'être victime d'une chute. 15e du Tour pour sa première participation en 2018 et précieux en montagne, le Colombien sera un homme à suivre.
"Régulièrement, le vainqueur du Dauphiné est le vainqueur du Tour"
Mais le forfait de Chris Froome doit aussi, paradoxalement, donner quelques idées aux rivaux de l'équipe Ineos. Christian Prudhomme abonde en ce sens: "Cela va ouvrir le jeu, dès jeudi sur le Critérium du Dauphiné, qui est une course formidable mais qui amène sur la voie royale pour le Tour de France. Régulièrement, le vainqueur du Dauphiné est le vainqueur du Tour de France ensuite."
Alors, faudra-t-il surveiller de près le classement général final du Critérium du Dauphiné pour connaître le vainqueur du Tour de France ? L'an passé, Geraint Thomas réalisait le doublé. Christian Prudhomme dresse la liste des principaux prétendants: "Qui va gagner le Dauphiné ? Est-ce que ce sera Nairo Quintana qui rêve du Tour de France depuis longtemps ? Est-ce que ce sera Thibaut Pinot le Français ? Adam Yates le Britannique ? Tom Dumoulin qui revient lui aussi d'une chute ? Bref, cela va rebattre les cartes dans tous les cas."
A l'exception de Thomas, présent au Tour de Suisse, autre course de préparation, tous les favoris ou presque se sont donnés rendez-vous sur les routes françaises en ce mois de juin. Où Chris Froome, a quitté précipitamment le peloton ce mercredi.
Votre opinion