Tour de France: la journée galère de Bardet, complètement largué au général

Déjà très loin au général avant le départ, Romain Bardet a pris une énorme claque ce samedi, lors de la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et Tourmalet-Barèges. L'Auvergnat accuse maintenant 26 minutes de retard sur le maillot jaune Julian Alaphilippe.
Le contraste est saisissant. Alors que Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe répondent aux questions des journalistes depuis plusieurs minutes, avant de filer à la cérémonie protocolaire, Romain Bardet se trouve toujours dans les pentes du Tourmalet. Il ne franchira la ligne d’arrivée que 20 minutes et 19 secondes après Pinot, vainqueur du jour devant un Alaphilippe tout aussi impérial.
A ceux qui se demandaient si l’Auvergnat pouvait encore espérer accrocher une bonne place au classement général, la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et Tourmalet-Barèges a apporté une réponse claire. Les dernières illusions de Bardet se sont envolées ce samedi. Pointé à 5’46’’ d’Alaphilippe avant le départ, le leader de l’équipe AG2R La Mondiale accuse maintenant 26’05’’ de retard sur puncheur de la Deceuninck-Quick Step, à la 26e place.
Même un top 10 final, qui serait de toute façon un bien maigre lot de consolation pour celui qui est monté sur le podium du Tour en 2016 (2e) et 2017 (3e), s'apparente aujourd’hui à un objectif inatteignable. Dixième, l’Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) possède plus de vingt minutes d’avance sur Bardet.
Guimard: "Il devra oublier ce Tour rapidement"
A la peine avec ses équipiers sur le contre-la-montre par équipes, largué dans les derniers kilomètres de La Planche des Belles Filles et décevant sur le chrono individuel, Bardet a vécu une nouvelle journée galère samedi. Incapable de suivre la cadence imposée par les formations Movistar et Ineos, il a été lâché dans les pentes du Col du Soulor, premier gros morceau au programme du peloton avant le Tourmalet, à 60 kilomètres de l’arrivée.
Attendu par plusieurs de ses équipiers, il n’a jamais été capable de faire son retour au sein du groupe maillot jaune. Pire, son retard n'a fait qu’augmenter. Pour notre consultant Cyrille Guimard, ancien sélectionneur de l’équipe de France sur route, Bardet "devra rapidement oublier ce Tour". "Cela fait un moment que l'on sait qu'il n'est pas bien. On essaie de croire à des choses, de donner des raisons, mais ça fait un moment que Romain n'est plus dans l'allure, n'est plus dans le coup. On l'a vu lors du contre-la-montre. Continuera-t-il ? Je ne sais pas. Mais je pense que pour Romain, il reste à se remettre en cause, remettre en cause toute sa préparation. Il ne faut qu'il hésite à le faire. Son retour au plus haut niveau passera par là", estime-t-il.
Romain Bardet déjà distancé dans le Col du Soulor... Journée compliquée à venir pour le Français. #TDF2019 pic.twitter.com/DYfFID298k
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 20, 2019
Votre opinion