Tour de France: la réponse cinglante de l'organisation à Sagan à propos de la chaleur

La canicule touche le peloton du Tour de France 2019. Si Peter Sagan s'est plaint des fortes chaleurs, Thierry Gouvenou, le directeur de l'épreuve, n'a pas manqué de réagir aux propos du Slovaque.
Peter Sagan est rhabillé pour l'hiver. Si la canicule frappe les coureurs du Tour de France 2019 en cette troisième semaine de course, le Slovaque s'était plaint de devoir rouler sous de fortes températures. "J'avais l'impression de rouler dans un four. J'ai dû boire énormément de bidons. A chaque j'en prenais un, puis un autre, puis un autre (...) Des températures comme celles-ci dans une étape de montagne, c'est un suicide", avait indiqué ce mardi le maillot vert Peter Sagan.
"Quand il va en Australie en début d'année prendre des contrats, il est moins regardant", a répondu Thierry Gouvenou, le directeur de l'épreuve, en charge de l'organisation de la course. Le triple champion du monde de cyclisme a pris l'habitude de commencer sa saison lors du Santos Tour Down Under en janvier, où les températures avoisinent régulièrement les 40 degrés.
Un protocole pour les fortes chaleurs
"L'UCI a mis en place depuis quelques années un protocole quand les décisions sont extrêmes. Quand c'est le cas, on se réunit avec des représentants des coureurs, des équipes et de l'organisation. Cela a été fait ce matin", détaille Thierry Gouvenou pour la RTBF.
L'organisation a adapté ce mercredi les règles pour les ravitaillements et les délais en raison des fortes chaleurs. Les températures s'annoncent encore chaudes ce jeudi pour la première étape dans les Alpes, mais les coureurs se trouveront en haute altitude, ce qui pourrait permettre un peu de fraîcheur.
Votre opinion